Vous avez soif d'aventures et l'idée de partir prendre l'air vous séduit ! N'oubliez pas de bien choisir votre sac à dos. Pour ça, vous avez besoin d'un sac parfaitement adapté à votre type d'excursion et à vos besoins matériels à transporter. Le choix de votre sac à dos n'est donc pas à prendre à la légère, surtout si vous devez le porter de longues heures sur votre dos ! Voici donc quelques conseils pour bien choisir votre sac à dos.

Les questions à se poser
Vos besoins seront différents selon votre destination, votre durée de séjour et l'utilisation que vous aurez de votre sac à dos. Il va de soi que vous n'aurez pas besoin d'un sac de 90 litres si vous partez en vacances en pension complète par exemple. À l'inverse, un sac en cuir ne sera pas des plus appropriés pour une randonnée ou un tour d'Europe en stop !
C'est pourquoi un petit point sur vos besoins s'impose :
- Qu'aurez-vous besoin d'emmener dans votre bagage : des vêtements ? Du matériel de camping ? Du matériel numérique ?
- À quelle fréquence serez-vous amené à le porter : pendant des heures sur plusieurs jours, plusieurs heures, ou ponctuellement ? Ces éléments sont importants, car ils vous permettront de déterminer le sac à dos qu'il vous faut.
- Pour une demi-journée en randonnée, vous aurez peu de matériel à transporter. Un sac de 20 litres suffira et vous permettra de vous balader le dos léger.
- Pour des voyages intermédiaires de type alpin ou trekking, vous aurez besoin d'un sac de couchage, de vêtements chauds, de ravitaillement, de matériel de camping, etc. Il faudra prévoir un sac plus gros. Même chose pour un voyage en mode backpack.
- Pour un voyage plus confort, vous pourrez envisager de prendre un sac-valise ou un fourre-tout.
Quoi qu'il en soit, l'achat de votre sac à dos est un petit investissement nécessaire pour être sûr d'avoir un bagage de qualité et confortable.
Sur quels critères choisir son sac à dos
- Sa contenance : la contenance d'un sac à dos varie entre 10 et 90 litres, à vous de choisir ce qui convient le mieux à l'utilisation que vous en aurez ! Certains modèles comportent une extension de volume amovible de 10 litres.
- Votre morphologie : votre sac à dos devra impérativement être adapté à votre morphologie. Pour cela, n'hésitez pas à l'essayer avant de l'acheter : sur deux personnes de tailles identiques, un même sac ne conviendra pas forcément. Les bretelles, la ceinture et la sangle doivent correspondre à vos mensurations.
- Le confort : pour être confortable, votre sac doit être aéré au niveau du dos, les bretelles matelassées pour éviter de vous blesser, la sangle de poitrine et la ceinture ajustables.
- Des pochettes de rangements accessibles : pratiquement tous les sacs à dos contiennent des pochettes un peu partout sur l'extérieur. Les poches latérales permettent d'y glisser des affaires dont vous pouvez avoir besoin à tout moment : bouteille d'eau, chaussures, papiers, etc.
- Une ouverture frontale ou latérale. Elles facilitent l'accès à vos affaires, contrairement à une ouverture sur le haut, qui nécessite de retirer toutes vos affaires pour accéder à ce qui se trouve au fond du sac !
- La sécurité et la solidité : certains sacs sont vendus avec une housse protectrice dont l'intérêt est double : rendre le sac imperméable et éviter les ouvertures indésirées !
Les modèles de sac à dos
Le sac de randonnée

Le sac à dos de type valise

Le sac à dos en cuir

Le sac de voyage

Le sac à dos de type backpack

Comment répartir le poids dans son sac à dos
Il est préconisé de placer le plus lourd le long du dos pour moins se fatiguer. Les effets dont vous pourriez avoir besoin en journée seront mieux placée en haut de votre sac à dos et le reste de vos affaires (les plus légères) en bas et à l'extérieur. Si votre sac ne contient qu'un compartiment principal, créez-en d'autres en rangeant vos affaires dans de petits sacs.
Si vous prenez l'avion, gardez-en tête que le poids des bagages varie entre 15 et 30 kg selon les compagnies.Essayez de ne pas charger votre sac au-delà de 10 ou 20 kg.
Le poids de votre sac une fois rempli ne devrait pas excéder 20 % de votre poids.
Si vous prenez l'avion, gardez-en tête que le poids des bagages varie entre 15 et 30 kg selon les compagnies.Essayez de ne pas charger votre sac au-delà de 10 ou 20 kg.
Le poids de votre sac une fois rempli ne devrait pas excéder 20 % de votre poids.