maison meuble

Comment choisir un fauteuil

Quel plaisir de se détendre dans un fauteuil confortable après une journée exténuante ! Vous êtes à la recherche de ce fauteuil pour ces moments de déconnexion absolue ? Vous hésitez entre la dimension, le style, la couleur ou la matière à privilégier en fonction de votre déco ? Vous avez raison de vous interroger. L'ameublement reflète votre personnalité que vous soyez tenté par un fauteuil vintage en rotin ou un canapé moderne en velours. L'entretien de votre coup de coeur est essentiel afin de garantir sa durabilité et conserver son charme. Alors comment choisir un siège qui restera fidèle à vos attentes ? Suivez nos astuces pour trouver la pièce qui vous convient.

Comment choisir un fauteuil


Conseils en fonction de son utilisation


Assurez-vous de bien évaluer les différents usages de votre fauteuil : cela est déterminant pour le choix de la matière ou du tissu. Sera-t-il l'objet de convoitise régulière dans un salon très animé ? Servira-t-il uniquement à votre utilisation personnelle dans votre bibliothèque ? Sélectionnez un fauteuil avec un bon dossier une assise confortable qui s'adapte à votre environnement

  • Un fauteuil de relaxation en cuir est le parfait compromis. Polyvalent, le cuir est une matière classique qui s'embellit avec le temps et qui offre une résistance à long terme.

  • Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, tournez-vous vers un fauteuil en coton lisse, un fauteuil en microfibre ou des housses de canapés facilement lavables. Le pouf en velours côtelé est aussi adéquat surtout dans un style rétro.

  • Votre salon est très vivant en fin de semaine ? Privilégiez un canapé d'angle panoramique pour une ambiance chaleureuse et tendance. En revanche, réservez le fauteuil au revêtement en laine ou le fauteuil rétro en chenille à une salle moins fréquentée.

fauteuil
  • La chauffeuse a une allure atypique. Dans sa version convertible, cette pièce de mobilier sans accoudoirs s'adapte à votre intérieur pour servir de lit d'appoint. Vous avez un salon vintage ? Jetez votre dévolu sur une chauffeuse à oreilles pour une note d'élégance irrésistible.

  • Vous cherchez un fauteuil pour votre usage individuel ? Faites-vous plaisir, optez pour un tissu naturellement somptueux ! Du fauteuil design en cuir au fauteuil en velours plissé en passant par le fauteuil bergère en coton et en lin, vous avez l'embarras du choix. Sachez qu'un large sofa aux formes arrondies convient parfaitement à un salon moderne tandis qu'un canapé droit est plus approprié à un salon de style contemporain
 
Comment maximiser la sensation de confort ? Optez pour un rembourrage de qualité. La densité de la mousse conserve sa forme ainsi que sa fermeté, ce qui structure le style du fauteuil. Alors, accueillez vos amis de passage dans un canapé convertible en mousse afin d'assurer leur bien-être. La fibre est aussi une option. Néanmoins, donnez la priorité à un rembourrage en fibres de haute qualité pour un effet volumineux pérenne.


Conseils d'entretien


Mieux vous entretenez votre tissu et meilleure sera la longévité de votre fauteuil.

Fauteuil en velour
fauteuil_en_velour.jpg Un fauteuil en velours apportera une touche luxueuse à votre salon toutefois retenez que c'est un tissu exigeant qui nécessite un soin particulier. Le velours demande à être brossé assez régulièrement afin d’empêcher la poussière de s'incruster.
Fauteuil coton
fauteuil_en_coton.jpgLe coton est facilement lavable mais faites appel à un professionnel pour un fauteuil en mélange naturel de lin et de coton par exemple. Afin d'éviter toute déception en constatant le rétrécissement de votre textile, vérifiez systématiquement les étiquettes avant le lavage en machine de vos housses.

Fauteuil laine
fauteuil_en_laine.jpgLa laine est un tissu résistant cependant les poils d'animaux s'y incrustent aisément. Alors, si votre animal de compagnie apprécie autant que vous votre fauteuil design en laine, un aspirateur pour poils d'animaux est indispensable. À défaut, procurez-vous un embout spécial pour votre aspirateur actuel.

Fauteuil imprimé
fauteuil_imprimé.jpgVous aimez les imprimés, les tissus sombres et naturels ? Pensez à mettre votre fauteuil à l'abri de la lumière directe du soleil afin de ne pas accélérer le vieillissement de la coloration. Sinon, vous pouvez miser sur des teintes claires, mais gardez à l'esprit que les tâches restent plus facilement contrairement aux motifs qui cachent mieux les marques laissées accidentellement.


Si votre sofa est uni, n'hésitez pas à l'accessoiriser avec un coussin aux motifs art déco qui apportera une touche sophistiquée à la pièce. À l'inverse, priorisez les accessoires monochromes sur un fauteuil imprimé.

Optez pour des dimensions en harmonie avec l'architecture de votre salle ainsi que les autres meubles. Privilégiez un tissu simple et texturé sur un grand canapé et visez les petits motifs en ce qui concerne un fauteuil une place. Dans une pièce lumineuse, laissez de côté les matériaux lourds au risque de surcharger le visuel de votre intérieur. Favorisez plutôt des matériaux qui reflètent bien la lumière. Par exemple, un fauteuil à bascule design aux accoudoirs chromés apportera un style chic et élégant à votre salon.

Qu'il soit dédié à votre espace de travail ou au coin détente dans le salon, le fauteuil doit être synonyme de confort. L'achat d'un fauteuil n'est donc pas anodin et demande de prêter attention à certains critères pour prendre soin de vous.

Pour vous aider à faire le bon choix, nous donnons quelques conseils sur les critères à prendre en compte. Le fauteuil est l'un des éléments incontournables de notre quotidien. Que ce soit pour travailler ou pour se relaxer, on le choisit avant tout pour son confort, surtout depuis les expériences de confinement qui nous ont fait passer beaucoup plus de temps à la maison.

Selon que vous souhaitiez équiper votre coin bureau ou votre salon, vous n'opterez pas pour le même style de fauteuil, mais l'objectif reste le même : se sentir parfaitement à l'aise et confortable. Pour choisir un fauteuil destiné au télétravail ou toute activité qui demande à rester longtemps assis, il est essentiel de privilégier un modèle de fauteuil de bureau ergonomique, enveloppant pour soutenir les lombaires et éviter ainsi le dos rond et tous ses désagréments.

Si vous cherchez un fauteuil pour votre salon, c'est le confort en mode détente qui sera privilégié. Mais détente ne veut pas dire se tenir n'importe comment ou avachi dans le fauteuil. Là aussi, la physionomie du fauteuil est importante. Les modèles proposés avec l'option repose-pieds sont recommandés, car ils permettent une position idéale et confortable.

Tenez compte également de l'encombrement qu'ils peuvent engendrer : les fauteuils dédiés à la relaxation sont souvent imposants. Cela peut surprendre quand on parle de mobilier, mais le choix de votre fauteuil doit prendre en compte votre morphologie. Il est ainsi primordial de tester l'assise pour vous assurer que sa hauteur et sa profondeur vous assurent un réel confort selon votre taille et votre corpulence.

Si le fauteuil a un dossier fixe, son inclinaison est un facteur important à prendre en compte lors de votre achat. Un modèle réglable en hauteur peut permettre de trouver la position qui correspond à votre morphologie. Certains modèles offrent des options intéressantes pour optimiser l'effet relaxant du fauteuil, mais peuvent aussi en faire grimper le prix.

Il est donc important avant votre achat de déterminer l'usage que vous ferez de votre fauteuil, si vous l'envisagez comme un réel investissement pour votre confort. Dans ce cas, un fauteuil à dossier réglable en hauteur ou en inclinaison sera probablement un allié. Autre option : le fauteuil releveur. Ce type de modèle permet de changer de position pour améliorer le confort en passant d'une assise confort à une position relaxante en basculant le dossier.

Les conseils donnés dans le cadre de cet article sont d’ordre indicatif, pour toute pathologie ou difficulté, notamment liée à votre dos ou votre posture, il est recommandé de solliciter l’avis d’un professionnel de santé .

Maintenant, vous pouvez transformer votre espace de vie avec un fauteuil de qualité qui vous ressemble !
 
Author Name
La Redoute,
27/05/2019