Chambre maison linge de maison

Comment choisir vos taies d'oreillers ?

Le choix du linge de lit est toujours un moment crucial dans l'aménagement de la chambre. Il habille littéralement le lit et donne le ton pour la décoration et l'ambiance de la pièce. Mais au-delà de cet aspect esthétique, le linge de lit et plus particulièrement les taies d'oreillers doivent garantir le confort de vos nuits.
Alors quelles matières privilégier ? Quelles formes et tailles de taies d'oreillers choisir ? Peut-on dépareiller ses taies d'oreillers ? Nous vous avons préparé un petit guide qui répond à toutes ces questions pour vous aider à choisir les meilleures taies d'oreillers pour bercer vos nuits.
 

Quelle matière choisir pour vos taies d'oreiller ?

Véritable enveloppe de protection autour de vos oreillers, la taie contribue à votre confort pendant votre sommeil. La matière dans laquelle sont confectionnées vos taies d'oreillers est donc primordiale et se révèle être le premier critère de choix à prendre en compte.

Le coton est la matière la plus courante pour le linge de lit. Une taie d'oreiller en pur coton garantit la douceur au contact de votre peau, confortable et léger, il est conseillé de le choisir dans un tissage serré pour une douceur et une résistance optimale.
Le coton se décline dans des versions offrant de nombreux avantages : le polycoton par exemple est un savant mélange de coton et de polyester apportant encore plus de résistance et de douceur à votre taie qui aura un rendu esthétique parfaitement lisse.

Les taies d'oreillers en percale de coton allient le confort du coton et la fraicheur d'un tissu très fin : la grande douceur de la percale de coton vient du tissage très serré des fils de coton.

Si vous souhaitez une version plus haut de gamme, le satin de coton est fait pour vous. Vos taies d'oreillers en satin de coton offriront un confort et un toucher soyeux unique et incomparable. Et grâce à l'utilisation des fibres naturelles de coton, vos taies ne sont pas glissantes tout en ayant ont un aspect satiné très élégant.

Dans le registre de l'élégance, le lin est également une matière très agréable pour les taies d'oreillers. Cette fibre naturelle est sobre et chic à la fois, légère et présente le grand avantage de réguler la température : elle évite de transpirer l'été et garde la chaleur l'hiver.

Enfin, le luxe ultime pour votre linge de lit reste la soie. En choisissant des taies d'oreillers en soie, vous alliez le chic esthétique aux qualités uniques de confort grâce à la douceur et aux vertus thermorégulatrices de la soie.

Taie d'oreiller en satin de coton rayé
 

Doit-on les choisir dans la même matière que le reste de linge de lit ?

Quand on choisit son linge de lit, on pense principalement à créer un ensemble, une harmonie visuelle. Mais cette harmonie peut être respectée en mixant les matières pour les taies d'oreillers et le reste du linge de lit.

Vous pouvez privilégier le coton ou le polycoton pour votre housse de couette et choisir une matière plus douce comme le satin de coton voire la soie pour vos taies d'oreillers. Il suffit de prendre des pièces coordonnées au niveau des coloris pour créer une harmonie visuelle.

Le mélange de matières apporte une touche de modernité qui est très tendance. Le lin et le coton forment un mariage très réussi également et apportent une touche de fraicheur à votre linge de lit.


Taie oreiller pur coton, Irun

Savoir dépareiller votre linge de lit

Dépareiller son linge de lit et notamment les taies d'oreillers entre elles permet de relooker très facilement votre lit.

Pour un rendu visuel réussi, jouez avec la tendance actuelle d'accumulation des coussins et oreillers. En choisissant des oreillers de formes et/ou de tailles différentes, vous avez la possibilité de les habiller différemment.

Mixez les matières, les tissus unis et à motifs, les coloris : une taie d'oreiller carrée et de couleur unie se mariera parfaitement avec une autre taie pour oreiller rectangulaire, à motifs géométriques.
Une astuce pour apporter de l'originalité et du peps dans votre chambre est d'associer par exemple une housse de couette à motifs dans différents coloris à des taies d'oreillers unies reprenant chacune l'une des couleurs présentes sur la housse de couette. Cela crée une belle harmonie visuelle au niveau des coloris, tout en rehaussant le style en dépareillant le linge de lit.

L'inverse offre un rendu tout aussi réussi et original. Une astuce pour personnaliser votre chambre au gré de vos humeurs est de choisir des taies d'oreillers à doub
le face
, c'est-à-dire dont le visuel est différent côté pile et côté face. Vous habillez ainsi vos oreillers avec des taies similaires mais qui offrent un rendu plus personnalisé : optez par exemple pour une face unie ou imprimée à petites figures géométriques et l'autre face avec de gros motifs. Vous pouvez aussi mixer les motifs en associant un tissu rayé à un imprimé à pois ou à fleurs.

GABRIELLE PARIS X LA REDOUTE INTERIEURS Taie en coton lavé
 
 
Author Name
Louise-Marie, Experte produit
21/12/2020