mode femme homme enfant

Comment laver une doudoune ?

L’hiver frappe aux portes, c’est le moment idéal pour ressortir votre doudoune. Elle manque un peu d’éclat ? Voici quelques astuces pour laver sa doudoune sans l’abîmer.

Laver sa doudoune à la machine

Pour garder votre doudoune belle et propre comme au premier jour, un entretien régulier s’impose. Le lavage revêt un double objectif : lui permettre de retrouver son éclat d’origine et garantir des performances optimales. En effet, l’accumulation de transpiration détériore la couche intérieure. Les salissures sur la surface du vêtement vont quant à elles réduire l’efficacité du traitement déperlant.

Votre doudoune commence à se salir ou devient humide et moite au toucher ? Ce sont des signes qui ne trompent pas. Avant tout lavage en machine, vérifiez les conseils d’entretien figurant sur l’étiquette. Pour garantir les qualités déperlantes de cette grosse pièce, privilégiez un produit lessive sans détergent et laissez de côté votre assouplissant. Fermez les différentes ouvertures à glissière, sauf celles des poches.

Lavez votre vêtement à température moyenne, à 30 °C, sauf mentions contraires sur l’étiquette, et optez pour un essorage doux afin de ne pas détruire les fibres.

doudoune femme

Quand préférer un lavage à la main ?

Le col et les poignets sont noircis ? Si vous souhaitez seulement nettoyer une partie du vêtement, pour retirer une tache par exemple, nous vous préconisons d’utiliser un gant de toilette humide et une petite quantité de savon, type savon de Marseille.

Posez votre doudoune à plat pour isoler au maximum la ou les parties à laver. Frottez délicatement les zones tachées, en évitant de mouiller la doublure en duvet, puis rincez.

Si l’étiquette de votre doudoune déconseille le lavage en machine, vous pouvez la porter au pressing, pour les plus pressé(e)s, ou la laver dans une grande bassine remplie d’eau légèrement savonneuse.

doudoune chaude la redoute

Comment sécher sa doudoune ?

Tout aussi importante que le lavage, cette étape va différer selon que votre doudoune est mouillée partiellement ou dans son intégralité. Attention, quelle que soit la technique de séchage choisie, ne tordez jamais votre doudoune.

Si vous avez seulement humidifié une partie de votre vêtement, séchez-le en le posant à plat sur une serviette en éponge. N’en déplaise aux plus pressé(e)s, le sèche-cheveux et le radiateur sont à proscrire.

Si votre doudoune sort de la machine à laver, optez pour un séchage à froid au sèche-linge. Comptez entre deux et trois heures. Et si vous ne possédez pas de sèche-linge, épongez-la entre deux serviettes avant de l’étendre sur une serviette sèche, loin de toute source de chaleur. Retournez-la de temps à autre et secouez-la pour bien répartir le duvet et redonner du gonflant au vêtement.

Armez-vous de patience, vous pourrez bientôt vous blottir dans la chaleur réconfortante d’une doudoune comme neuve.

doudoune jott bleue
Author Name
La Redoute,
20/11/2018