maison décoration

Le vase comme un élément de décoration

Longtemps utilisés de manière basique comme de simples accessoires destinés à soutenir nos bouquets de fleurs, les vases sont aujourd'hui de véritables éléments de déco incontournables pour offrir un look design à nos intérieurs. Ils sont partout et peuvent triompher dans toutes nos pièces pour accueillir les nouveautés que nous offre le monde des fleurs ou encore pour donner une touche tendance et contemporaine à la décoration.

Vase


Quel type de vase choisir ?

L'avantage avec les vases est le fait qu'il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Déclinés sous toutes les formes, vous pouvez choisir selon votre style et votre intérieur un grand vase, un petit, de forme conique comme un soliflore ou pourquoi pas, un rectangulaire.

Vous pourrez y placer les fleurs que vous aimez aller cueillir vous-même dans votre jardin, celles que l'élu de votre cœur vous offre ou celles que vous vous faites régulièrement livrer. Mais vous pouvez aussi ne pas y mettre de fleurs du tout.

Depuis quelque temps en effet, le vase peut très bien vivre sa vie en solo et se passe volontiers de bouquets pour s'inviter, à l'instar de vos bibelots favoris, sur votre bureau, une étagère ou votre table basse. Terminé donc le vase qui sort du placard pour être posé au centre de la table uniquement lorsqu'il s'agit de garder en eau une composition florale et être rangé par la suite.

Le fait d'ajouter un vase peut faire toute la différence dans votre intérieur pour vous créer l'environnement qui vous plaira, qu'il soit moderne ou rétro, la diversité des modèles saura à coup sûr égayer votre maison pour lui apporter une touche de beauté, d'élégance et d'harmonie supplémentaire. 

Les vases et les bouquets

Parmi les questions les plus posées concernant les vases, on retrouve régulièrement celle-ci : Quel vase choisir pour quel type de bouquet ?
Il n'y a pas de règle précise pour répondre à cette question. Tout dépend de votre style d'intérieur. C'est à vous de déterminer la puissance décorative que vous souhaitez apporter à votre intérieur.

Les bouquets ou autres compositions florales apporteront forcément plus de détails et compléteront donc la beauté de vos vases en soulignant de manière significative sa beauté.

Deux solutions s'offriront à vous pour éviter une quelconque faute de goût : vous choisissez d'harmoniser avec le reste de la déco pour conserver une certaine homogénéité, ou alors, vous cassez l'architecture du lieu en créant quelque chose de différent.

Si votre intérieur présente une déco sobre, vous pouvez tout à fait apporter une touche colorée à l'aide de petits vases transparents dans lesquels vous ajouterez des pétales de fleurs séchées.
Optez sinon pour un vase blanc ou noir dans lequel vous déposerez des fleurs artificielles colorées qui contrasteront avec la couleur sobre de vos murs et apporteront une touche joviale à votre intérieur.

Vase jaune

L'astuce du cache-pot

Si vous disposez de vieux pots de fleurs qui traînent dans votre jardin et que vous souhaitez embellir votre intérieur, vous pouvez totalement opter pour l'achat d'un cache-pot ! Beaucoup ont tendance à les confondre par erreur avec des vases tant les modèles sont aussi variés que ce soit par leur taille, leur matériau mais aussi leur design.

Il se choisira lui aussi en accord avec votre environnement et bien sûr devra correspondre à la taille de votre pot de manière à ce qu'il soit parfaitement dissimulé.

À quel endroit placer son vase déco ?

On le sait, le vase rencontre depuis quelques années un franc succès qui lui est dû à sa facilité à s'immiscer dans tous les styles et à sa capacité d'être exposé sans bouquet.

Ainsi, en solo ou à plusieurs, avec ou sans fleurs, il peut très facilement s'associer à vos autres objets décoratifs dans le même style et trouver sa place sur une enfilade, une bibliothèque, sur la cheminée, sur une table de nuit et même dans les toilettes !

Que vous préfériez un modèle classique ou plus original, en céramique, en verre, en porcelaine, en grès ou encore en bois, il vous faut juste trouver le modèle qui sera en accord avec votre atmosphère et prendre en compte les jeux de lumière intéressants que vous pouvez créer grâce à lui.

Quelques conseils élégants pour mettre votre vase en valeur

 

Un vase décoratif dans la salle de bain
Vase ceramiqueEn plus de décorer la pièce, il vous permettra aussi d'y ranger vos affaires. Dans les toilettes ou la salle de bain, vous pouvez également vous en servir pour y déposer des petits savons pour parfumer agréablement la pièce. Pour plus de charme, déposez-le sur un plateau en bambou, succès assuré !
Un modèle design dans la chambre
Vase verre La RedouteSi votre espace de nuit est suffisamment spacieux, vous pouvez opter pour placer sur votre commode de grands vases en verre transparents dans lesquels vous glisserez une guirlande lumineuse ou encore des sables de différentes couleurs pour apporter une touche de douceur à votre environnement.
La bouteille transformée en vase
Vase bouteille verreVous avez une bouteille vide d'une forme originale et hésitez à la jeter ? C'est peut-être le moment de la transformer en vase. Vous pouvez la garder au naturel ou pourquoi la peindre et y glisser votre fleur préférée fraîche ou artificielle.
Un contenant pour vos parfums et bougies
Vase laiton La RedouteSi vous souhaitez créer une ambiance romantique dans votre chambre ou dans votre salon, optez pour des vases transparents d'une quinzaine de centimètres de hauteur et suffisamment larges pour y placer une bougie parfumée longue durée ou en faire flotter plusieurs.
Author Name
La Redoute,
20/11/2019