maison meuble literie

Quel lit enfant choisir ?

Votre enfant grandit et le choix d'un lit de qualité est une étape cruciale pour sa croissance ainsi que sa santé. Seulement, parmi la large gamme de meubles enfants, trouver la meilleure option demande une attention particulière.

Entre le style, les dimensions et l'espace disponible dans la chambre à coucher, comment être sûr de faire le bon choix ? Vous cherchez un lit qui garantira son bien-être durant le maximum de nuit, car vous le savez, c'est aussi un investissement pour plusieurs années. Quels sont les critères à considérer dans le choix du lit de votre enfant ? Voici nos recommandations.

comment choisir lit enfant


Quand changer de lit ?

Il n'y a pas d'âge spécifique pour un passage à un lit de grand. Certains parents le font à partir de 18 mois, d'autres à 24 mois voire à 4 ans.


Le lit évolutif

Lit évolutif enfant Le lit évolutif est une bonne alternative sur la durée. Il est certain que si votre bébé grimpe aisément sur son lit à barreaux actuel, le danger est réel. Tournez-vous vers des modèles adaptés à vos besoins en tenant compte de sa solidité et de l'aménagement de la chambre à coucher.

Le lit combiné

Lit combiné La RedouteVotre enfant dispose d'une petite chambre ? Misez sur un lit combiné. Vous pourrez facilement diminuer le besoin de mobilier enfant supplémentaire.

Le lit à tiroirs

lit à tiroir enfantLe lit à tiroirs de rangement. Parfaits également pour optimiser l'espace et limiter le désordre. De plus, votre progéniture devient plus autonome dans son organisation.

Le lit mezzanine

Lit mezzanine La RedouteLe lit mezzanine est aussi une bonne option afin de maximiser l'espace. Néanmoins, il est plutôt recommandé à partir de 6 ans pour plus de sécurité car doté d'une échelle.

Le lit gigogne

Lit gigogne La Redoute Le lit gigogne contient un lit d'appoint où un ami pourra dormir lors de sa première soirée pyjama.

Le lit superposé

Lit superposé La RedouteSi vous projetez un petit frère ou une petite soeur, prévoyez un lit superposé. Veillez à bien évaluer la hauteur du lit junior. Ainsi, vous n'aurez pas de crainte à savoir qu'il peut monter et descendre de son lit seul.




En moyenne, un lit enfant mesure 90x200 cm et convient au moins jusqu'à l'âge de 10 ans en fonction de ses possibilités d'évolution.


Comment le faire dormir dans un grand lit ?

Préférez l'accompagnement à l'effet de surprise du nouveau lit pour l'aider dans sa phase de transition. À moins que souhaitiez prendre le risque d'avoir à gérer des soirées interminables de larmes et d'insomnies, préparez le processus.

Au préalable, expliquez à votre tout-petit qu'il devient grand et que pour faire de plus beaux rêves, il aura un lit comme Maman et Papa. Essayez de ne pas être anxieux à ce sujet, car votre stress risque d'être communicatif, restez zen.

Pourquoi ne pas impliquer votre enfant en lui donnant un peu de choix ? Ce peut être une literie Disney, un sticker tête de lit enfant, un lit à thème comme un lit enfant voiture ou bateau.
Plus enthousiaste à la nouveauté, il prendra rapidement goût à son repos nocturne. Gardez intacte votre routine du soir ! Si vous avez l'habitude de lui lire une histoire, faites-le sans pour autant vous attardez. Embrassez-le, éteignez la lumière et partez sans manifester d'inquiétude. Si votre enfant a peur de tomber, ayez recours à une barrière de lit dans le but de le rassurer. Dans la mesure du possible, conservez le même emplacement dans la chambre à coucher pour que son cerveau s'adapte mieux au changement. Ci dessous une vidéo des Maternelles qui vous donne les clés pour réussir la transition !

Quel matelas choisir ?

Évaluez les avantages et les inconvénients des différents matelas par rapport à son âge afin de prendre une décision éclairée sans inconnu. Tout d'abord, soyez très attentif à la fermeté du matelas afin de garantir un soutien rachidien optimal. Donnez la priorité aux matelas à ressorts ensachés surtout s'il s'agit du premier. Ils sont plus fermes et ne moulent pas le corps de votre enfant.  Cela permet au cou et à la colonne vertébrale d'être bien maintenus. Une colonne vertébrale stabilisée dans une position neutre minimise le stress ainsi que l'excès de pression pendant le sommeil. Ainsi, la colonne peut se développer correctement et cela vous assure plus de sérénité.

Aussi, le matelas doit être suffisamment souple pour que votre petit ange n'ait pas de nuit agitée. Concernant le matelas mousse à mémoire de forme, c'est la chaleur stockée qui active le système de moulage. Cela donne à votre enfant une base plus chaude principalement en hiver. Toutefois, rappelez-vous que le système de moulage ne garantit pas la stabilité nécessaire à la bonne croissance de sa colonne vertébrale. Si la chambre se réchauffe en été, un matelas en latex assure cette fonction chauffante sans chaleur additionnelle.

Enfin, envisagez la protection de ce matelas avec un protège-matelas imperméable. Son usage contribue à préserver sa durée de vie et réduit les risques d'allergies. Sachez qu'un matelas enfant de qualité a une durée de vie de dix ans maximum. Mieux vaut vous y préparer et meilleure sera l'adaptation de votre enfant pour stimuler son imagination et faire de doux rêves durant son sommeil.


Author Name
La Redoute,
22/05/2019