Si au cours des années les tendances déco d'intérieur évoluent, le canapé reste l'élément central de l'aménagement du salon. Il donne le ton à l'atmosphère de la pièce. Selon la forme, la couleur et le modèle de banquette que vous choisissez, vous créez une ambiance plus axée sur le cocooning, la convivialité et le design. Pour trouver le modèle qui vous convient, il est intéressant de s'inspirer des tendances 2021 en matière de décoration et d'ameublement. Nous avons sélectionné pour vous les éléments phares du moment.


Les modèles de canapés

Le choix de votre sofa se fait avant tout selon vos goûts et vos envies en matière d'ambiance et de déco, mais aussi en fonction de la place que vous donnerez à votre meuble. Qu'il trône fièrement au milieu du salon, qu'il délimite les différents espaces dans une grande pièce de vie, ou qu'il soit collé à un mur, les lignes du canapé sont déterminantes.

C'est l'ambiance cocooning et chaleureuse qui reste au top des tendances dans nos intérieurs. On la retrouve donc dans le mobilier d'assise aux lignes plus douces, avec des accoudoirs arrondis qui donnent l'impression d'être enveloppés dans un écrin moelleux.

Dans cet esprit de détente et de convivialité, les modèles qui s'imposent aujourd'hui sont les canapés modulables. A la fois design, confortables et pratiques, ils s'adaptent à vos envies : vous pouvez rassembler ou séparer à votre guise les différentes parties.
La banquette fixe se choisit en 2 ou trois places selon votre espace disponible ou le nombre de personnes qui composent le foyer, et s'agrémente selon les modèles d'une méridienne en version courte ou longue.
Vous pouvez aussi ajouter une ou deux assises d'angle, un pouf ou une chauffeuse, tout cela coordonné à votre assise principale.

À vous ensuite d'aménager votre salon selon vos envies, en accolant toutes les pièces les unes aux autres par exemple pour vos soirées en famille. Et vous pouvez placer la chauffeuse ou le pouf à part autour de la table basse lorsque vous recevez des amis pour l'apéritif. La modularité du canapé permet de changer facilement la configuration du salon et d'offrir plusieurs fauteuils indépendants.

Canapé modulable Robin
Les coloris au top en 2021

S'il est vrai que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, la mode met cependant certains coloris à l'honneur. La déco d'intérieur n'échappe pas à la tendance et plébiscite les tons propices à l'ambiance cocooning et détente.

Cet esprit se retrouve dans du mobilier aux couleurs rappelant la nature. Ainsi le blanc, le beige, l'écru présentent toujours un grand atout dans un esprit sobre et minimaliste : l'ensemble banquette et méridienne s'intègre alors très facilement dans toutes les maisons quel que soit le style de votre décoration.

Cela permet aussi d'apporter une touche lumineuse au cœur du salon, et créer facilement une harmonie avec des meubles en bois clair ou brut autour.

Toujours dans un esprit de rappel à la nature, les déclinaisons de vert, de bleu et de marron sont les coloris stars de cette année. Selon vos goûts et les couleurs déjà présentes dans votre intérieur, vous pouvez choisir une banquette dans les tons terracotta, bronze ou écureuil pour créer une atmosphère chaleureuse. Pour apporter une touche élégante et sophistiquée tout en conservant l'esprit convivial, les teintes de bleu profond, le vert grisé, le kaki ou eucalyptus sont idéales.

Canapé, tissu texturé, VICTOR

Des matières toutes douces

Que ce soit dans la forme, le style ou la couleur, le mobilier rembourré du salon privilégie le moelleux, le confort et l'esprit détente. Ces aspects sont confortés par les matières qui se distinguent fortement pour l'habillement de vos poufs et méridiennes.

On retrouve en effet le velours et le tissu bouclette au sommet des matières les plus tendance cette année. Synonymes de douceur au toucher, ces matières apportent une sensation aussi agréable au toucher qu'en visuel.

Le velours donne du caractère et un aspect élégant à votre canapé. Il se décline en différentes versions mais le velours côtelé ou texturé se démarque fortement. En installant vos fauteuils et votre divan en velours vert ou marron au cœur de votre pièce de vie donnera du caractère à votre déco tout en insufflant un esprit nature et chaleureux.

Quant à la matière peluche que l'on retrouve sous le nom de tissu bouclette, c'est une réelle invitation à se lover dans les coussins moelleux de votre canapé. C'est la matière cocooning et réconfortante par nature qui réchauffe instantanément l'ambiance et donne envie de s'installer confortablement après la journée de travail. Ce tissu d'ameublement qui trouve son origine dans le mobilier scandinave investit nos intérieurs pour une ambiance propice à la détente.

Cette matière est particulièrement mise en valeur sur du mobilier aux tons naturels comme l'écru ou le blanc. Sauf si vous craignez les assauts d'enfants en bas âge, osez le mobilier d'assise en tissu bouclé blanc pour un salon au top de la tendance et de la détente.

Seven
Author Name
Louise-Marie, Experte produit
04/03/2021