Salon maison meuble linge de maison décoration

5 astuces pour décorer son canapé avec des coussins

Bien plus qu'un simple meuble, le canapé est l'élément central de votre salon. Cette pièce accueille vos invités dans une atmosphère chaleureuse et confortable. Afin de rendre votre canapé unique, découvrez nos 5 astuces incontournables pour le décorer avec des coussins de toutes tailles, de toutes les couleurs et de toutes formes !
5 astuces pour décorer son canapé avec des coussins

Choisir des coussins de canapé aux couleurs tendance

En matière de décoration d'intérieur, le choix des couleurs influence l'atmosphère de votre maison. Cela se remarque particulièrement dans le salon, une des pièces maîtresses dans laquelle vous invitez vos convives à passer des moments chaleureux. Le canapé est le meuble central de cette pièce. Il est donc important de bien l'aménager. Pour cela, choisir des coussins adaptés à votre canapé peut le sublimer en quelques gestes ! Pour choisir la couleur de vos coussins de canapé, partez de la couleur de votre meuble. Vous avez alors la possibilité de contraster les palettes de coloris, ou alors d'accorder les tons. Par exemple, dans un salon dans lequel vous avez opté pour une décoration minimaliste, si votre canapé est de couleur claire, dans ce cas, vous pouvez vous baser sur sa couleur principale et choisir jusqu'à trois couleurs de nuances pour les coussins. Ainsi, le beige se décline en blanc cassé, en blanc antarctique, et en marron clair. En revanche, dans un salon dont la décoration est orientée vers une ambiance contemporaine, dans ce cas, vous pouvez choisir des coussins de couleur vert canard, jaune moutarde, ou gris clair.
 
5 astuces pour décorer son canapé avec des coussins

Diversifier les tailles de vos coussins de canapé

Dans le salon, le point focal décoratif est, dans la grande majorité des cas, le canapé. Une fois que vous avez choisi le modèle de votre assise, vous pouvez ainsi le décorer avec des coussins parfaitement en accord. Pour cela, l'astuce déco consiste à diversifier les tailles de vos coussins de canapé. Cela vous permet, d'une part, de créer du volume de votre pièce, et, d'autre part, d'accentuer le côté accueillant de votre meuble. L'idéal reste toutefois de bien adapter la taille de vos coussins à celle de votre canapé. En effet, l'objectif est d'ajouter quelques touches d'accessoires de décoration et d'éviter de noyer votre canapé sous une montagne de coussins ! Par ailleurs, il est recommandé de bien choisir le nombre de coussins à placer sur votre canapé en pensant à pouvoir vous y asseoir. La solution consiste alors à choisir des coussins qui peuvent se poser sur le tapis ou la moquette et qui vont servir d'assise supplémentaire, pour un apéritif convivial, par exemple.
 
5 astuces pour décorer son canapé avec des coussins

Opter pour des coussins aux motifs modernes

Dans un salon, les motifs de vos objets de décoration personnalisent votre pièce. Et, il en est de même pour les coussins que vous posez sur le canapé. Afin d'apporter de l'harmonie et une homogénéité visuellement agréable dans votre salon, choisissez des motifs en accord avec le style de déco pour lequel vous avez opté. Par exemple, les coussins de motifs géométriques sont parfaits pour un style déco industriel et moderne. Tandis que des coussins aux motifs fleuris trouvent très bien leur place dans un style décoration contemporain et bohème. Vous pouvez également choisir des coussins de canapé à rayures pour une touche à la fois moderne et audacieuse dans cette pièce à vivre !
 
5 astuces pour décorer son canapé avec des coussins

Varier les textures des coussins pour un canapé original

Au-delà de l'aspect décoratif et visuel des coussins posés sur votre canapé, leur texture joue également un rôle très important dans l'ambiance de votre pièce. En effet, selon le type de tissu dans lequel les coussins sont conçus, vous pouvez transformer votre canapé en un meuble qui reflète parfaitement l'état d'esprit que vous souhaitez insuffler dans votre salon. De ce fait, selon les saisons et les occasions, vous avez la possibilité de choisir entre différentes textures de coussins de canapé. Le coton est idéal durant la saison estivale. En effet, ce tissu est à la fois léger et simple à entretenir. De plus, l'aspect naturel du coton donne un côté léger à votre salon. Durant la saison automnale et hivernale, préférez des coussins de canapé en velours ou en fausse fourrure. Ces textures apportent de la chaleur à votre pièce et vous permettent de concevoir un canapé très convivial, avec seulement quelques coussins. Enfin, pour vos événements les plus festifs, les coussins en soie reflètent la lumière et apportent une touche de luxe dans votre salon.

Sublimer un canapé avec des coussins en nombre équilibré

L'équilibre de la décoration de votre canapé passe aussi par le nombre de coussins que vous allez y poser. Tout en évitant de noyer votre meuble sous un amas de coussins, au point de ne plus pouvoir le mettre en valeur, misez plutôt sur une répartition équilibrée. Ainsi, selon la taille de votre canapé, adaptez le nombre et la taille de vos coussins. Pour un canapé deux places, choisissez des coussins de petite taille, aux couleurs claires et aux motifs simples, voire minimalistes. Ce choix donne l'impression d'un canapé accueillant, stylisé et épuré. Tandis que sur un canapé familial à trois places, donnez du volume à votre meuble. C'est alors dans ce cas de figure que les coussins de tailles et de formes diverses subliment votre canapé de salon, en les plaçant, par exemple, du plus grand au plus petit, de l'extérieur vers l'intérieur.
Author Name
Paul, Expert produit
22/05/2024