famille naissance & puériculture soins

A quoi sert la housse du matelas à langer ?

Le matelas à langer est l'un des équipements de puériculture parmi les plus utilisés au quotidien. Il permet de prodiguer les soins à votre bébé, de l'habiller et surtout de changer les couches. Et durant ses premières semaines vous serez amenés à remettre vote nouveau-né au propre près d'une dizaine de fois par jour. Il est alors important d'avoir un équipement pratique, confortable et sécurisant.

Pour garantir à la fois une hygiène irréprochable et le confort de bébé, il est conseillé de protéger le matelas à langer avec une housse. Si vous vous questionnez sur l'utilité de la housse, comment la choisir et ses avantages sur d'autres protections, voici notre petit guide.


Pourquoi mettre une housse sur le matelas à langer ?

Comme pour tout équipement dédié à votre bébé, le matériel utilisé pour lui prodiguer les soins et le changer se doit d'offrir une hygiène impeccable. Le matelas à langer, le plus souvent en matière plastique, ne peut pas être passé en machine.

Il est donc recommandé de le recouvrir d'une protection lavable, qui se place et s'enlève facilement. La housse permet aussi d'installer votre bébé sur une surface plus agréable et douce que le matelas lui-même.

Pourquoi mettre une housse de matelas à langer.jpg
La housse garantit au matelas à langer une vraie protection étanche et facile à nettoyer, sans oublier le côté imperméable. Il est important en effet que la housse soit assez efficace pour empêcher tout transfert sur le matelas.

Vous aurez peut-être vu ici ou là que certains conseillent d'utiliser une simple serviette à la place d'une housse de protection. Il est vrai que la serviette éponge offre un vrai côté moelleux et tout doux, et qu'elle est très facile à enlever et à changer, il suffit de la retirer sans « déshabiller » le matelas.

Mais c'est aussi ce qui fait le gros désavantage de la serviette : elle n'est pas fixée au matelas et se retrouve donc pliée et déplacée selon les mouvements de votre bébé. Son efficacité n'est donc pas assurée et ce n'est pas non plus très sécurisant pour votre bébé.


Quels sont les avantages de la housse pour le matelas à langer ?

La housse offre notamment un vrai confort à votre bébé. En effet, une housse est beaucoup plus douce et agréable pour sa peau que le plastique du matelas à langer. Elle permet également de protéger le matelas contre les surplus de produits utilisés pour prendre soin de bébé (crème, lotion, etc.). Et il faut bien l'avouer, la housse joue aussi un rôle essentiel de protection contre les jets d'urine très fréquents lors du changement de couche.

avantages housse matelas à langer

Grâce à cette protection, vous garantissez ainsi un environnement sain et hygiénique pour le change de votre bébé. La housse se change et se lave autant de fois que nécessaire, afin de toujours poser votre petit sur un élément propre. Les modèles élastiqués se manipulent en un tour de main, et sont peu chers, ce qui permet d'acheter de quoi faire un roulement régulier. 

Les marques de puériculture savent allier l'utile à l'agréable et ne négligent pas l'esthétique des housses de matelas à langer. Il y en a pour tous les gouts tant au niveau des couleurs, des motifs que des matières. Vous pouvez ainsi trouver des modèles en parfaite harmonie avec le style déco de la chambre de votre bébé.

housse matelas à langer couleur.jpg
Vous pouvez opter pour la simplicité avec des modèles colorés, mais unis, ou d'autres à motifs enfantins. Pour plus d'originalité, il existe des housses reproduisant des têtes d'animaux toutes mignonnes, avec les oreilles en relief : lapin, chat, girafe, zèbre seront les compagnons de votre bébé au moment du change.


Comment choisir la housse de protection pour le matelas à langer ?

 
L'aspect pratique doit guider votre choix : la housse de protection doit être facile à installer et à enlever du matelas à langer, car vous serez amenés à le faire régulièrement.

  • Vous aurez le choix entre des modèles à zip et d'autres housses qui s'installent simplement sur le matelas grâce à leur tour en élastique. Le modèle élastiqué est davantage recommandé pour son côté très pratique : les élastiques permettent une manipulation rapide, et un lavage facile.

  • Côté matière, les marques proposent une large gamme allant du coton, à l'éponge, gaze de coton, bambou ou même velours. Le choix se fera bien évidemment selon vos propres préférences, sachant que le coton est la matière saine et douce par excellence.

Si vous hésitez pour la matière, le coton est la valeur sûre quand il s'agit des bébés, offrant du soyeux au toucher et un environnement sain. Sa déclinaison en coton éponge apporte le moelleux que l'on peut vouloir pour le confort de bébé. Vous pourrez ainsi choisir un modèle de housse selon sa matière, ou la densité, l'épaisseur, pour offrir différents niveaux de confort et de moelleux à votre petit.

La housse est en contact direct avec la peau de votre bébé, il est donc indispensable d'avoir toujours un élément propre et sain. Vous pouvez donc privilégier les housses qui s'enlèvent facilement et qui ne craignent pas les lavages en machine.
 
Author Name
Elise, Expert produit
08/02/2022