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Adidas gazelle : une sneaker indémodable

Quand vous pensez aux modèles phares de la marque allemande Adidas, c’est sûrement la Stan Smith et la Superstar qui vous viennent d’abord à l’esprit. Mais connaissez-vous la Gazelle ? Cette basket ne cesse de gagner du terrain auprès des hommes et des femmes.

Adidas Gazelle

La première chaussure multisports

Dans les années 1960, Adidas s’illustre aux pieds de grands noms de l’athlétisme, du football et du tennis. Après la création de sneakers adaptées à la pratique de ces sports, l’équipementier souhaite fabriquer une chaussure polyvalente et facile à porter, peu importe l’activité. C’est dans cet esprit que naît la Gazelle en 1968. Son nom évoque l’agilité, la rapidité et la grâce de l’antilope.
 
Elle est immédiatement proposée en deux versions distinctes, dotées d’une tige en cuir suédé de qualité. La première, « Gazelle-Rot », est rouge et sa semelle en caoutchouc intégrant des microcellules d’air convient aux sports de plein air. À l’inverse, la « Gazelle-Blau » de couleur bleue est destinée à un usage en intérieur.
 
En 1980, la marque aux trois bandes décline une nouvelle version premium. L’avant du pied est redessiné et la semelle se distingue par ses motifs en forme de trèfles. La tige est ornée du logo d’Adidas Originals, créé quelques années plus tôt.

Adidas Gazelle

À la conquête de la ville

Très vite, Adidas offre un vaste choix de coloris. Les supporters de football anglais l’adoptent en masse. Ils s’en servent pour afficher leur appartenance à leur club de prédilection. Dans les années 1990, la Gazelle accompagne l’essor du hip-hop aux États-Unis. Mike D, rappeur et membre fondateur des Beastie Boys, tombe sous le charme et les porte régulièrement.
 
D’autres chanteurs et groupes célèbres, comme Jamiroquai, Michael Jackson et Oasis, la font connaître au grand public. La Gazelle devient une chaussure lifestyle, appréciée pour sa simplicité qui permet de la porter au quotidien. En 2016, Adidas choisit Kate Moss pour incarner et relancer la Gazelle. La campagne publicitaire se base sur un cliché de la mannequin britannique chaussée d’une paire de couleur bordeaux quand elle avait 19 ans.
 
Aujourd’hui, ce modèle est devenu un grand classique de la marque allemande aux trois bandes. Son cuir suédé emblématique est complété par l’innovant Primeknit, un tissage très souple et très résistant qui assure un confort optimal.
 
La Gazelle est au cœur des tendances streetwear. Vous trouverez aussi bien des modèles vintage qu’une gamme skate. Son design intemporel fait l’unanimité depuis plus de 50 ans.
 
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La Redoute,
03/03/2019