mode femme homme enfant

Air Force 1 : la basket culte de Nike

Icône de la culture urbaine, la Air Force 1 est l’un des modèles phares de l’équipementier sportif américain Nike. Découvrez son parcours incroyable.
 

La naissance d’un mythe

Cette sneaker porte le nom de l’avion présidentiel des États-Unis, Air Force One, comme une promesse de pouvoir décoller jusqu’au ciel. C’est son designer, Bruce Kilgore, qui la baptise ainsi en 1982 pour séduire les joueurs de basketball auxquels elle est destinée. En effet, la performance a toujours été au centre des préoccupations de la marque Nike, née dans l’Oregon en 1971.
 
Saviez-vous que sa semelle a été développée grâce à un ingénieur dans l’aérospatial ? En effet, Frank Rudy propose à l’entreprise une technologie révolutionnaire : insérer une capsule de gaz inerte, en s’inspirant de la combinaison des cosmonautes.
Air Force 1

La basket de la NBA

La Nike Air Force 1 est la première sneaker conçue pour le basketball à bénéficier du système Air-Sole. Grâce à son innovation, elle concurrence les produits d’Adidas et de Puma, mais aussi la Converse All Star sur les terrains. Avec son design sobre, elle offre un amorti efficace, absorbe mieux les chocs et ne se déforme pas avec le temps. Les points de pivot circulaires qui apparaissent sur la semelle garantissent une excellente adhérence.
 
Pour la petite histoire, la marque au swoosh utilise l’image spatiale jusque dans sa première publicité de la Air Force 1. Celle-ci met en scène six des plus célèbres joueurs de basket des années 1980, habillés en pilotes d’avion. Lorsque l’un d’eux, Moses Malone des Philadelphia Sixers, remporte le titre NBA, les ventes et la renommée de cette chaussure mythique explosent.
Air Force 1

Des terrains à la rue

Les jeunes des milieux urbains fans de basketball adoptent rapidement ce modèle de Nike. Malgré une rupture de la production entre 1984 et 1986, le succès ne fait que grandir. Les stars du hip-hop l’intègrent à leur look. Nelly lui consacre même une chanson intitulée « Air Force Ones ». Dans le documentaire réalisé par la marque en 2013, le rappeur TI affirme sa fidélité absolue à ce produit.
 
Au fil des années, cette chaussure a conquis le monde et s’est élevée au rang d’icône de la mode. Elle est déclinée en plus de 1 700 modèles, allant du cuir au revêtement en peau de serpent de la version signée Kobe Bryant, star de la NBA. Qu’elle soit basse ou haute, son allure rétro est intemporelle.
 
Et vous, quelle est votre Nike Air Force 1 préférée ?
Air Force 1
Author Name
La Redoute,
27/12/2018