maison literie

Astuces pour bien choisir sa tête de lit

Esthétique et pratique, la tête de lit se décline en différents styles, afin de convenir à tous les intérieurs. Comment la choisir ? Nos conseils dans cet article.

À quoi sert la tête de lit ?

Idéale pour délimiter un espace entre le lit et le mur, la tête de lit permet de vous isoler du froid. Mais sa fonction ne s’arrête pas là ! Elle peut aussi comporter des zones de rangement, où vous pourrez disposer vos livres, vos sous-vêtements ou vos draps de lit, pour les garder à portée de main. Ce type de modèle peut s’avérer des plus pratiques, pour aménager une chambre de petite superficie. Dernière fonction et non des moindres : la tête de lit contribue largement à l’esthétisme de votre pièce.

tête de lit

Les différents types et styles de tête de lit

Qu’elle soit contemporaine, design, baroque ou orientale, choisissez votre tête de lit en accord avec votre décoration existante. Pour sublimer un intérieur moderne, nous vous conseillons d’opter pour un modèle design, aux lignes sobres, et confectionné dans des matériaux nobles comme le bois ou le cuir, capitonné ou matelassé. Faciles à intégrer, les couleurs neutres comme le blanc, le gris ou le noir remportent un vif succès. Envie d’un style encore plus épuré ? Tournez-vous vers un modèle en tissu. Outre les teintes neutres, vous pourrez choisir des coloris plus vifs, pour un rendu Pop Art, ou miser sur des imprimés tendance comme les rayures. 

Offrez-vous un moment d’évasion au quotidien en optant pour une tête de lit orientale. Inspirée de la décoration asiatique, elle fait la part belle aux couleurs vives et aux volutes. En bois, acier ou cuivre finement travaillés, elle est recouverte de tissu brillant ou à motifs. En bleu, turquoise, jaune, orange ou rose, cet accessoire attire tous les regards.

Plongez-vous également dans l’Italie du 16e siècle, avec une tête de lit baroque. Massive, elle se pare de nombreux détails et se décline dans des matériaux élégants et tape à l’œil : cuir brillant, velours, fourrure ou tissu lourd. Côté coloris, optez pour du noir, du violet ou du rouge, sans oublier les touches dorées ou argentées. 
tête de lit

Quelles dimensions pour ma tête de lit ?

Les dimensions de votre tête de lit doivent être au minimum égales à celles de votre lit. Vous trouverez des modèles standard, dont la hauteur est comprise entre 35 et 75 cm. Pour souligner les volumes de votre chambre et attirer tous les regards vers cet accessoire, faites le choix d’une tête de lit XXL, en veillant toutefois que la hauteur ne dépasse pas la longueur du lit.
 
Author Name
La Redoute,
24/01/2019