Le nettoyeur vapeur participe au ménage de demain ! Son jet de vapeur qui peut atteindre les 135° décolle la saleté et assainit la maison du sol au plafond, sans utiliser de produit détergent et en consommant très peu d’eau. Oui, mais lequel choisir, et pour quel usage ? Il en existe de plusieurs tailles et modèles : balai vapeur, aspirateur nettoyeur, à plus ou moins haute pression, performance, autonomie...
Les différents types de nettoyeurs vapeur
Les nettoyeurs vapeurs sont tous munis d’une cuve à traîneaux, le réservoir d’eau portée à température d’ébullition sur roulettes, et d'un manche dont l’embout expulse la vapeur, capable d’éliminer tous les microbes en décrassant les saletés les plus incrustées.
- le nettoyeur vapeur à main: muni d’un petit traîneau compact et d’un bec ou d’un pistolet de projection de vapeur, il est rapidement opérationnel avec différents accessoires démontables pour les nettoyages de petites surfaces (vitres, rideaux, coussins, éléments de cuisine, salle de bains, toilettes...)
- le balai vapeur : muni d’un manche se terminant par un moteur et un embout recouvert d’une chiffonnette, c’est le nettoyeur pour tout type de sols : carrelage, parquet, lino et grandes surfaces (murs, vitres, miroirs et tous les recoins de la maison).
- le nettoyeur vapeur classique : de forme identique à celle d’un aspirateur dont l’embout est recouvert d’une chiffonnette, c’est le nettoyeur vapeur multi-surfaces, d’une grande puissance, à usage familial pour décrasser et assainir.
- le nettoyeur vapeur mixte : aspirateur nettoyeur vapeur. Ici la fonction de nettoyeur vapeur est complétée par la fonction d’aspiration de la vapeur remplie de saletés vers une partie de la cuve à traîneaux, ce qui remplace donc la chiffonnette.
Selon vos besoins, quel nettoyeur choisir ?
Chaque type de nettoyeur vapeur répond déjà à des besoins précis. Mais il est utile de les compléter par les critères importants de performance et d’autonomie.
La performance se mesure par le débit de vapeur (vitesse de projection) et la pression (force de l’eau projetée). Un débit élevé (jusqu’à 115 g/mn) permet un nettoyage plus efficace des sols et surfaces « durs » et épais. Une haute pression (de 3 à 6 bars) diminue le temps de nettoyage !
L’autonomie se mesure par la puissance de la résistance. Une résistance à puissance élevée réduira le temps de remplissage et chauffe du nettoyeur vapeur. Par exemple, une résistance de 1000 à 1800 watts permet un chargement de 10 mn environ, pour une autonomie de 20 mn à 2h.
La capacité de la cuve détermine elle aussi l’autonomie de l’appareil. Certains nettoyeurs vapeurs comportent une fonction d’auto-remplissage et peuvent se relier à un robinet, pour une autonomie illimitée.