naissance & puériculture sommeil

Choisir un tour de lit

Décorer la future chambre de votre bébé est un vrai bonheur ! Mais il faut également penser à tout pour son confort et sa sécurité dès qu’il arrivera à la maison. Si le tour de lit est un bel accessoire qui peut être assorti à la décoration de sa chambre, il a aussi une véritable utilité. Il permet à votre enfant de dormir sereinement comme dans un cocon. Son sommeil n’en sera que mieux préservé. Les tours de lit sont nombreux sur le marché et trouver celui qui vous correspond n’est pas toujours évident !

Pourquoi installer un tour de lit ?

Si vous installez votre bébé dans un lit à barreaux classique, il va se sentir déboussolé. Le tour de lit va vous permettre de recréer un environnement protégé plus confiné, un véritable nid douillet qui va rassurer votre petit ange. Se cogner, se coincer les bras ou les jambes, perdre sa tétine ou son doudou, tous ces petits malheurs venant perturber le sommeil de votre enfant seront limités par le tour de lit. Et si votre tour de lit est décoré de motifs colorés, il offrira un jeu d’éveil et d’observation à votre bébé.

tour de lit

Quel modèle de tour de lit choisir ?

Avec un tour de lit complet, votre bébé sera bien entouré, mais ne profitera pas de ce qui se passe autour de lui. Ce modèle évite cependant que sucettes et doudous ne tombent de son lit durant la nuit. Le second modèle ne fait que partiellement le tour du lit, au niveau de la tête. Pour faire le bon choix, vérifiez que celui-ci est bien adapté aux dimensions du couchage de votre enfant. Certains modèles sont standards (60X120 cm ou 70X140 cm), d’autres sont créés pour une forme particulière de lit. Regardez également que le système de fixation (liens à nouer, boutons ou attaches en velcro) soit de qualité et facile à utiliser.

Pour respecter l’environnement et protéger votre enfant, prêtez une grande attention aux matières utilisées pour la confection du tour de lit. Il est important de préférer un produit ferme et matelassé pour prévenir des chocs, fabriqué avec des matières douces et naturelles, comme le coton ou le velours, et qu’il soit hypoallergénique. Enfin, pour le côté pratique, votre tour de lit doit être déhoussable, pour pouvoir le laver régulièrement à la machine.

tour de lit La redoute
Author Name
La Redoute,
05/07/2018