hiver pluie mode femme

Comment choisir son imperméable pour cet hiver ?

L'imperméable femme, ou plus communément appelé le trench-coat est un indispensable de la garde-robe féminine. Indémodable, cette veste de pluie waterproof a été inventée par le célèbre Thomas Burberry en 1914. À l'origine, il s'agissait d'un pardessus windstopper uniquement réservé aux hommes militaires, pour protéger contre la pluie et les intempéries. Aujourd'hui, c'est la veste must have de la mi-saison. Alors, comment choisir le bon imperméable et comment le porter ? On vous dit tout.

La bonne coupe selon sa morphologie



Le trench imperméable convient à toutes les morphologies. Il apporte du volume aux plus fines et avantages les courbes des plus rondes. Néanmoins, il y a quelques règles à suivre pour faire le bon choix.

Le trench classique se distingue des autres manteaux par ses caractéristiques incontournables. Il s'agit d'un vêtement d'extérieur structuré aux épaules, avec un col officier, un double boutonnage et sa fameuse ceinture lanière. C'est également un manteau long. À vous d'adapter sa longueur à votre taille : les plus petites préféreront une coupe mi-longue qui arrive juste sous les fesses, type blazer ou mi-cuisse. Pour les plus grandes, vous pouvez choisir une longueur au-dessus du genou, voire 10 centimètres en dessous.

Trench long femme

Il est également important de bien choisir la jupe de votre veste pour femme. Il s'agit de la partie basse du trench. Une coupe droite conviendra davantage aux femmes avec des hanches voluptueuses. Tandis que pour les morphologies avec des hanches plus étroites et des épaules bien marquées, la coupe évasée ou péplum est idéale.

Parlons manches. Le trench femme possède des manches longues droites ou dites raglantes. Les premières, coupées au niveau de l'épaule permettent de structurer le haut du corps des femmes menues. Les manches raglantes sont directement rattachées au col. De ce fait, elles permettent de rééquilibrer la silhouette des femmes aux fortes poitrines ou épaules plus carrées.

En parlant de col, c'est aussi un élément important lors de votre choix. En effet, les morphologies en A, c'est-à-dire avec des épaules plutôt étroites préfèreront un col structuré. À l'inverse, les épaules fortes - type silhouette en V - seront plus harmonieuses avec un petit col.

Le choix cornélien des couleurs



Outre la coupe de votre veste femme, la couleur est également très importante. Le manteau imperméable se décline souvent dans des couleurs plutôt nudes et basiques. On retrouve volontiers du beige, du camel, du kaki et du bleu marine. Ces coloris ont l'avantage de se marier avec de nombreux motifs, y compris les carreaux.

Les trenchs beiges sont de véritables indispensables de votre dressing. Pour vous aiguiller un petit peu plus, les filles brunes à la peau plutôt mate devraient opter pour des teintes un peu plus rosées pour complimenter leur carnation. Quant aux filles aux cheveux et à la peau claire, les coloris plus sablés conviendront mieux. Quitte à devoir affronter le mauvais temps, autant le faire en rayonnant ! Mais vous pouvez tout à fait opter pour des couleurs beaucoup plus franches : rouge, jaune, etc.

Trench ocre femme

Choisir la matière qui convient



Côté matière, il y a de quoi faire. Le gros plus de l'imperméable, c'est qu'il s'agit d'un manteau de mi-saison ni trop chaud ni trop froid. Avec ou sans capuche amovible, c'est une veste qui protège sous la pluie tout en étant respirante. Le tissu déperlant a vu le jour en 1969, lorsque Bill Gore a mis au point la membrane Gore-tex. Une membrane en téflon qui laisse passer la vapeur d'eau, mais qui est résistante à l'eau sous sa forme liquide.

Ciré capuche femme

Depuis, de nombreuses marques développent ces vêtements techniques offrant toujours une meilleure imperméabilité, résistance par tous les temps. Ces manteaux d'hiver sont notamment utiles lors de vos séjours au ski ou bien vos sorties randonnées.

En revanche, pour un usage plus quotidien, vous pouvez vous tourner vers des matières un peu plus basiques, telles que le coton, le polyester, la viscose ou même les fibres naturelles et robustes comme le Lyocell !

Comment porter le trench imperméable pour femme ?



Le trench est définitivement incontournable pour être stylée même par temps d'averse. Il ne s'agit pas d'un simple manteau, mais véritablement d'une pièce mode à part entière. Et vous pouvez tout à fait vous l'approprier selon la façon dont vous souhaitez le porter. Par exemple, vous pouvez remplacer la ceinture par un autre accessoire (foulard, écharpe).

La ceinture est l'élément central de l'imperméable. Noué sur le devant, vous pouvez l'associer à un style plutôt chic et décontracté. Avec un jean usé retroussé aux chevilles, un petit t-shirt basique blanc, un cardigan et une jolie paire de baskets basses.

Pour un look pour strict, on le porte ouvert, par-dessus une robe portefeuille avec des escarpins colorés. On adopte également volontiers le look noué à l'arrière. On appelle cela “ceinturer en martingale”. Il permet de moderniser votre manteau tout en le ceinturant parfaitement. Enfin, si vous souhaitez un look plus structuré, on le noue dans la boucle.
Author Name
La Redoute,
19/09/2019

La Redoute vous conseille

Retrouvez tous nos articles pour mieux vous guider dans vos choix.