do it yourself maison jardin

Comment changer la toile d'une chilienne ?

Meuble indispensable pour prendre un bain de soleil dans le jardin ou la terrasse, la chilienne est plus que jamais dans la tendance de la décoration d'extérieur. Composée d'une structure en bois, en plastique ou en aluminium et d'une toile, cette chaise longue est personnalisable à souhait. Comment changer la toile d'une chilienne ? Apportez un coup de neuf à votre meuble de jardin en 5 étapes !
tuto entretien chilienne

Étape 1 : préparer le matériel pour changer la toile de votre chilienne

Avec l'arrivée des beaux jours, il est toujours beaucoup plus agréable d'avoir un jardin ou une terrasse bien propre et cela passe aussi par le changement de la toile de votre chilienne. Pour que l'opération se déroule dans de bonnes conditions, la première étape consiste à préparer le matériel dont vous avez besoin.

Selon le modèle de votre chilienne, prévoyez un tournevis adapté. Mais également une agrafeuse pour fixer la nouvelle toile sur un fauteuil en bois, et une paire de ciseaux qui vous permet d'adapter les dimensions de la toile. Pensez aussi à avoir à portée de main une pince ainsi qu'un ruban adhésif.


matériel pour changer la toile d'une chilienne

Étape 2 : retirer délicatement l'ancienne toile

Une fois que vous avez réuni tous les ustensiles pour le changement de votre toile de chilienne, vous pouvez désormais retirer l'ancienne toile.

Pour cela, il faut repérer l'emplacement des vis et des attaches qui permettent de maintenir la toile au support. Au cours de cette étape, pensez à bien conserver les vis dans une boîte dans le cas où la nouvelle toile ne serait pas fournie avec ses accessoires. Et, il en est de même pour les attaches.

Aussi, au moment de retirer la toile, veillez à ce que celle-ci se détache progressivement. Cela vous permet d'éviter les risques de déchirures ou de rayures sur votre chilienne.
 
changer la toile d'une chaise longue

Étape 3 : préparer la nouvelle toile à poser sur la chilienne

La structure de votre chilienne est à présent complètement à nu. Vous pouvez très bien profiter de cette étape pour la nettoyer en profondeur. Si vous avez une chilienne en bois, vous pouvez même penser à la repeindre pour lui donner un coup de fraîcheur ! Pour cela, il suffit de bien poncer la peinture existante, d'appliquer une sous-couche adaptée spéciale bois, et de peindre votre transat de la couleur de votre choix. Lorsqu'il s'agit d'une chilienne en métal ou en plastique, un nettoyage en profondeur avec du savon noir est souvent très largement suffisant.

Pour préparer la nouvelle toile, vous pouvez vous servir de l'ancienne. Pour cela, posez cette dernière à plat sur le sol, et mesurez-en les dimensions. Vous pouvez alors vous servir de ce gabarit pour découper votre tissu.

En ce qui concerne le choix du matériau qui compose votre toile de chilienne, optez de préférence pour des étoffes durables et spécialement adaptées à une utilisation en extérieur. Par exemple, les toiles en polyester, en coton ou en acrylique sont particulièrement résistantes aux intempéries.

Étape 4 : mettre en place la nouvelle toile de votre chaise longue

Maintenant que vous avez procédé à la découpe de votre toile, vous pouvez la fixer sur votre chilienne. Tout d'abord, positionnez le tissu sur le transat et fixez-le de façon provisoire avec du ruban adhésif. Vous pouvez également utiliser des pinces métalliques suffisamment solides pour maintenir votre toile. Une fois que vous avez posé la toile sur votre chilienne, prenez à prendre quelques pas de recul pour voir si l'ensemble est bien équilibré. Prenez votre temps pour cette étape, parce qu'une fois que la toile sera définitivement fixée, il sera beaucoup plus complexe de réajuster son positionnement. Pour le résultat final, la toile doit être parfaitement tendue sans aucun pli. Pensez aussi à replier votre chilienne pour voir si la toile est correctement placée.

Une fois que vous avez la certitude que la toile est bien positionnée, dans ce cas, vous pouvez désormais fixer la nouvelle toile avec des agrafes ou des vis selon le modèle de votre meuble.
 
 
diy changer la toile d'une chilienne

Étape 5 : vérifier la stabilité de la toile de votre chilienne

Ça y est, vous avez bien fixé votre toile de chilienne ? Il est temps à présent de la tester ! Asseyez-vous lentement dans votre transat, et mesurez son confort et sa stabilité. Assurez-vous donc que la toile vous offre un soutien agréable et que celle-ci est bien maintenue au niveau des fixations.

Dernier point, au moment de choisir la toile de votre chilienne, veillez à ce que son épaisseur soit quasiment identique à celle que vous avez actuellement. Cela vous permet d'avoir la certitude de sa résistance à l'usure, mais aussi sa capacité à supporter les poids des différentes personnes qui vont l'utiliser.
 
Enfin, en ce qui concerne le système de fixation de votre toile de chilienne, l'idéal est d'opter pour une solution qui vous permet de la retirer de temps en temps. De cette manière, vous pouvez laver votre toile régulièrement et préserver sa fraîcheur !
 
Author Name
Elise, Expert produit
09/06/2023