rentrée mode enfant

Comment choisir son cartable ?

C'est l'été, vous bullez tranquillement sur votre transat. Seulement, vous ne pouvez pas vous empêcher de penser au cartable de votre enfant. Vous le savez, la rentrée scolaire sera vite là. Il vous faut donc dénicher la perle rare : le cartable pour l'entrée en CP de la prunelle de vos yeux. Le problème ? Vous êtes un peu perdu(e) face à l'immensité des modèles proposés. Quel cartable pour le CP ? Comment s'y retrouver parmi les différents modèles et comment l'entretenir ? On fait le point ensemble pour savoir comment choisir son cartable. Un vrai jeu d'enfant !

banière-cartable

Quel est le cartable idéal ?

Pour un élève de CP, le cartable idéal doit mesurer 38 cm de large et ne doit pas dépasser la largeur des épaules de l'enfant. Le ministère de l'Éducation nationale recommande qu'il ait un poids (rempli) maximum de 10 % du poids de l'enfant. Si on considère qu'un élève de primaire pèse en moyenne 22 kg, son cartable plein ne devrait logiquement pas dépasser les 2,2 kg. Cette question est vraiment fondamentale. 

Les sacs d'école sont malheureusement toujours trop lourds. À cet âge, votre enfant est en pleine croissance. Il est indispensable d'acheter un cartable adapté à sa morphologie et à son niveau d'enseignement. Il doit également être pratique et facile à manipuler au quotidien. Ces informations ne vous paraissent peut-être pas très fun, mais elles sont vraiment importantes à connaître.
Cela, en fait des choses à concilier. Et si on voyait concrètement comment faire ?

cartable

Comment bien choisir le cartable de son enfant ?

On vient donc de voir le cartable idéal pour un élève de CP. En théorie. Parce qu'en réalité, il est parfois difficile d'avoir bon sur toute la ligne : le confort, le côté pratique et les envies de nos chères têtes blondes. Expliquez à votre enfant que son sac d'école doit surtout être pratique et confortable, et s'il est à l'effigie de son héros favori, c'est encore mieux ! Surtout qu'il y a des dizaines et des dizaines de modèles pour garçon comme pour fille et les envies des enfants changent très vite, au gré des nouveaux personnages qui apparaissent. 
Pour les plus grands, les héros seront remplacés par leurs marques préférées. Le choix d'un cartable doit allier confort et esthétique, c'est pourquoi il est conseillé d'en parler avec votre enfant avant d'arrêter votre choix sur un modèle en particulier.

sac à dos

L'aspect primordial : un cartable confortable pour votre enfant

Pour le confort de votre chouchou, optez pour un sac à dos ou un cartable rigide et solide avec des renforts en dessous (pour qu'il ne s'abîme pas à chaque fois qu'il le posera par terre) et dans les angles. Privilégiez un cartable avec des matières résistantes (on trouve le plus souvent des cartables en cuir, polyester et toile enduite) et rembourré dans le dos. Préférez des fermetures Éclair pour fermer le cartable plus facilement et en clin d'œil. On vous déconseille les scratchs, moins résistants au fil des mois à la légendaire délicatesse enfantine !

Pensez également aux bretelles. Elles doivent être réglables, larges et courtes. Leur rôle est de bien répartir le poids du cartable sur les épaules et le dos de votre enfant. Réglez-les bien. Si elles sont trop longues, le poids tirera sur les épaules et votre enfant pourra avoir mal au dos. Vérifiez-les régulièrement, car les enfants aiment jouer avec. Par ailleurs, adoptez un double compartiment, plus pratique. D'un côté les livres, les classeurs et les cahiers, de l'autre la trousse, la règle, les autres fournitures scolaires et le goûter.

cartable à roulette cartable
Votre enfant accède à sa salle de classe par des escaliers ? Dans ce cas, évitez le sac à roulettes. D'autant qu'il pèse en moyenne 1 kg supplémentaire par rapport à un cartable classique. Dans les autres cas, il reste très pratique. Le petit plus ? Une protection pour que votre enfant ne se salisse pas quand il devra le porter sur le dos s'il pleut.

Deux points à ne pas négliger : l'entretien et la sécurité

Vous vous demandez maintenant comment entretenir le cartable de votre enfant ? Dès le départ, choisissez une matière qui se nettoie facilement. Il peut arriver que le goûter coule ou fasse des miettes dans le sac. Un simple coup d'éponge facilite la vie de tout le monde (et la vôtre en premier !). Si besoin, prenez un peu d'eau savonneuse ou de lessive, de l'huile de coude et lavez-le à la main si vous ne pouvez pas le passer en machine. Vous pouvez aussi éventuellement le laisser tremper quelques heures.
Enfin, dernier aspect et non des moindres : les bandes rétro réfléchissantes pour que votre enfant soit bien visible. En plein été, on n'y pense pas mais l'hiver, lorsqu'il fait nuit très tôt, cela aura toute son importance.

Pour résumer, le cartable idéal doit être léger, résistant, imperméable et plaire à votre enfant. Grâce à nos conseils, vous avez fait une première sélection. On vous avait bien dit que choisir son cartable était un jeu d'enfant ! Il ne vous reste maintenant plus qu'à entamer la négociation avec votre progéniture. À vous de jouer ! Bonne rentrée des classes !
 
Author Name
La Redoute,
01/08/2019