famille maison electromenager & entretien

Comment choisir son gaufrier ?

Déguster de bonnes gaufres au petit déjeuner, ou pour le brunch gourmand du dimanche : toutes les familles succombent au plaisir de la gaufre. Les enfants aussi en raffolent pour le goûter.

Alors pour préparer des gaufres parfumées et délicieuses qui vous rappelleront l'ambiance des fêtes foraines ou des marchés gourmands, rien de mieux que d'avoir son propre gaufrier à la maison. Mais face au large panel de modèles toujours plus perfectionnés, il peut être difficile de faire le bon choix. Voici donc quelques pistes et quelques critères à prendre en compte pour bien choisir votre gaufrier.


Quel type de gaufrier choisir selon vos besoins et votre utilisation ?

Avoir un gaufrier à la maison, c'est le plaisir assuré de bons goûters, ou de petits déjeuners gourmands qui plairont à toute la famille. C'est l'un des équipements éléctroménager les plus plébiscités, parce que les différents modèles sont adaptés à la fois aux personnes seules ou en couple, qu'aux grandes familles. Si le gaufrier est l'un des appareils d'électroménager le plus courant, il est aussi parmi ceux qui se déclinent dans une multitude de modèles.

Le gaufrier standard par exemple est simplement équipé d'une double plaque chauffante. Il est parfait pour les personnes seules ou les couples qui souhaitent se faire plaisir de temps en temps avec de bonnes gaufres. Il existe ensuite des modèles plus élaborés qui permettent de faire 4 gaufres simultanément, et des modèles à plaques amovibles, qui proposent de varier les plaisirs et les formes de gaufres. Ces modèles sont particulièrement adaptés aux familles : pas besoin d'attendre son tour pour déguster une délicieuse gaufre. Pour ceux qui envisagent une utilisation très régulière du gaufrier, ils peuvent se faire plaisir avec un modèle semi-professionnel à système rotatif pour une cuisson homogène grâce à une parfaite répartition de la pâte dans les plaques.

acheter un gaufrier

Enfin, les marques proposent de plus en plus des appareils multifonctions. Ils présentent l'avantage de combiner plusieurs appareils en un seul : on évite ainsi d'acheter à la fois un gaufrier, un appareil à croque-monsieur ou à panini. Ces appareils polyvalents 3 en 1 voire 4 en 1 offrent la possibilité de varier les plaisirs sucrés et salés avec les gaufres, gaufrettes, pancakes, croque-monsieur ou sandwichs.


Choisir son gaufrier en fonction de son utilisation

Les différents gaufriers se différencient par des critères de fonctionnalité, de taille, et aussi de puissance. Vous n'opterez pas pour le même style d'appareil de cuisson selon que vous l'utiliserez occasionnellement pour le brunch du dimanche, ou régulièrement pour le petit déjeuner par exemple.

En termes de puissance, plus elle est élevée, plus le temps de cuisson est réduit. Ce temps est important à prendre en compte surtout si vous envisagez de faire des gaufres chaque matin. Une grande puissance est également préconisée si vous avez une grande famille et que vous souhaitez faire une grande quantité de gaufres à chaque utilisation.

Faire des gaufres avec un gaufrier

Les appareils d'une puissance de 2000 à 2500 watts sont alors indiqués et se rapprochent des appareils à vocation professionnelle. Pour une utilisation plus occasionnelle, un appareil offrant 1500 watts de puissance est suffisant et adapté à vos besoins. Le gaufrier standard avec une puissance de 1200 watts est indiqué pour régaler les couples ou même les solos, et offre l'avantage d'un coût nettement réduit. Un simple comparatif permet à trois marques de se distinguer pour leurs gaufriers : Tefal, Krups et Domo.


Autres critères pour choisir un gaufrier : les plaques, la praticité et la sécurité

Selon vos besoins, optez pour des plaques plus ou moins grandes, avec 2 ou 4 gaufres qui cuisent simultanément. Certains appareils permettent de changer la forme des gaufres grâce à des jeux de plaques, cela peut être amusant si vous avez des enfants.

D'ailleurs les enfants aiment souvent participer à la préparation des gaufres : il est donc important de veiller à la sécurité de l'appareil. Des pieds antidérapants et l'isolation thermique des poignées sont des points à privilégier pour une utilisation en toute sécurité. Le système d'ouverture avec loquet de sécurité est également préconisé pour éviter tout accident. Des petits détails comme un bouton lumineux indiquant la fin de préchauffage et de cuisson sont bien utiles pour éviter d'ouvrir l'appareil de manière intempestive.

Recette de gaufre en famille avec gaufrier

Côté pratique, un bac de récupération des excédents de pâte se révèlera bien utile pour éviter de salir votre plan de travail avec de la pâte qui dégouline de votre appareil. Une machine réversible avec système de rotation offre une meilleure répartition de la pâte, et le thermostat permet quant à lui d'affiner la dorure de vos gaufres selon vos goûts.

Comme pour tous les petits appareils électroménagers, le nettoyage est un point essentiel : privilégiez les modèles dont les plaques ont un revêtement antiadhésif et compatibles avec le lave-vaisselle. Vous n'aurez ainsi aucune excuse pour ne pas faire de gaufres aussi souvent qu'on vous le demande, car le nettoyage sera aussi facile de la préparation. Il vous restera tout de même à faire la pâte à gaufre vous-mêmes, le gaufrier ne fait pas tout.
 
Author Name
Elise, Expert produit
09/03/2022

La Redoute vous conseille

Retrouvez tous nos articles pour mieux vous guider dans vos choix.