maison electromenager & entretien

Comment choisir son robot pâtissier ?

Que ce soit pour des pâtes à pain, des brioches ou des blancs en neige, le robot pâtissier est l’élément indispensable pour les adeptes de pâtisseries maison. Réel gain de temps, cet accessoire de cuisine muni d’un fouet, puissant et robuste, permet de réaliser une multitude de recettes sucrées et salées, avec un minimum d’effort.
Voici nos conseils, avant d’acheter un robot pâtissier. 

robot pâtissier kenwood

Les qualités du robot pâtissier

Le robot pâtissier se distingue par sa silhouette vintage, inspiré du design des années 50. Doté d’un bras mécanisé et d’un bol profond, il est généralement équipé de batteurs de différents designs et de différents formats, destinés à mélanger, pétrir ou fouetter.
 
Une des caractéristiques majeures du robot pâtissier est le mouvement planétaire que son fouet ou son crochet exécute dans la cuve. Ce mouvement décrit un cercle pendant que le batteur tourne sur lui-même. Ainsi tous les ingrédients sont mélangés, des bords du bol jusqu’au fond. Cette particularité lui permet par conséquent de réaliser des recettes aussi délicates que la pâte à pain, la pâte à pizza ou la pâte feuilletée. Capable de fouetter, il se révèle très utile pour faire monter les blancs en neige ou réaliser des crèmes chantilly bien fermes.
 

Le moteur du robot pâtissier

Trois sortes de moteurs équipent les robots pâtissiers. Il s’agit du :

  • Moteur à courroie, situé dans le socle du robot. Il faut noter que la puissance de la courroie perd 10 à 20% de son énergie lors de la transmission. Un phénomène compensable en choisissant un robot d’une puissance affichée supérieure à 1 000 W.
  • Moteur à transmission directe (ou induction directe). Directement intégré dans le bras sur lequel viennent se fixer les accessoires, le moteur ne connaît pas de perte d’énergie. Les modèles avec moteur à transmission directe sont dotés de sorties moteur, permettant d’utiliser plusieurs accessoires en même temps. Leur nombre varie de 1 à 4.
  • Moteur asynchrone. Outre son fonctionnement silencieux, les robots pâtissiers équipés de moteur asynchrone présentent l’avantage d’adapter automatiquement leur vitesse en fonction de l'accessoire employé et de la résistance de la pâte...
robot pâtissier bosch

Les nouvelles générations de robots pâtissiers

Les robots pâtissiers évoluent et certains modèles sont désormais disponibles en version multifonctions. Polyvalents, ils sont compatibles avec un grand nombre d’accessoires comme, les découpe-légumes, les hachoirs à viande, les extracteurs de jus, etc. Ainsi deviennent-ils un incontournable de la cuisine concentrant des fonctionnalités, allant du fouet électrique au blender, en passant par la râpe et la trancheuse.
 
Author Name
La Redoute,
05/11/2018