maison décoration

Comment choisir un fauteuil œuf ?

Si vous cherchez un fauteuil design et confortable, le modèle œuf est celui qu'il vous faut. Il apporte une touche originale dans votre intérieur, et crée une ambiance cosy dans le jardin. Fort de son succès il se décline aujourd'hui dans une large gamme de modèles : simple fauteuil, forme ovoïde ou ronde, sur pied ou suspendu. Selon l'usage que vous lui destinez, intérieur ou extérieur, et selon vos goûts en décoration, vous ne choisirez pas le même fauteuil œuf. Alors pour vous aider à faire votre choix, voici notre petit guide qui va vous aiguiller vers les formes, les matières et les coloris à privilégier.

À quoi ressemble un fauteuil œuf ?

Reconnaissable à sa forme rappelant une coquille douillette dans laquelle on rêve de s'installer, le fauteuil œuf se décline dans différents modèles. L'original propose une assise dans une forme de cocon en polyrésine posé sur un socle, à la fois ultra design, intemporel et moderne.

C'est la chaise œuf élégante et chic qui attirera immédiatement tous vos invités. Le fauteuil apparaît de plus en plus dans sa version suspendue, qui rappelle la quiétude des balancelles. L'assise dispose d'un socle et une accroche par le haut via un arc de cercle relié à la base. Ce fauteuil œuf suspendu s'invite aussi bien à l'intérieur que dans le jardin, pour une ambiance cosy propice à la détente.

Pour choisir votre fauteuil, déterminez en premier lieu quel modèle vous voulez et conviendrait le mieux dans l'espace dont vous disposez. Le système suspendu est très esthétique et attractif, mais il peut vite se révéler encombrant dans votre salon si votre pièce est petite. Dans sa version la plus simple, la chaise œuf se caractérise par une assise arrondie sur 4 pieds classiques, et agrémentée de coussins pour le confort.

Fauteuil oeuf rotin sur pied Finlo

Choisir votre fauteuil suspendu

Le modèle suspendu est le must-have en matière de fauteuil : il offre la délicatesse et le confort d'un siège se présentant comme un nid douillet. Et il apporte une agréable touche déco d'inspiration détente dans votre intérieur.

Les critères de choix sont bien évidemment le confort, l'esthétique et aussi les dimensions de l'ensemble. Pour le confort, prenez en compte la hauteur et la profondeur du siège afin que ce fauteuil soit accessible à tous les membres de la famille, quelles que soient leur taille et leur corpulence. Le rendu esthétique diffère selon la forme du mobilier et la matière qui le compose.

L'assise se présente sous différentes formes, toujours agrémentées de coussins moelleux : elle peut être ronde, ovoïde, en forme de goutte ou de nacelle. Les adeptes du slow life seront séduits par ce mobilier qui donne la sensation d'être protégé dans une bulle de douceur.

Côté matériaux, le fauteuil suspendu est proposé en rotin avec un pied en métal, pour allier design et ambiance sereine. Pour créer une harmonie dans votre décoration moderne et raffinée, le fauteuil œuf se décline en polyrésine blanche et socle en acier. La structure peut être pleine ou ajourée, avec des motifs ronds accentuant l'impression de cocon.

Fauteuil oeuf sur pied en polyrésine et acier

Choisir un fauteuil œuf pour l'extérieur

Si vous destinez votre fauteuil œuf à un usage exclusivement extérieur, c'est le matériau qui doit être votre critère principal. Il doit en effet résister au soleil, à la pluie, au vent, et même si vous le protégez en cas de gros mauvais temps, tous les matériaux ne sont pas adaptés à l'extérieur.

Le rotin est très apprécié pour son côté naturel et esthétique qui crée une ambiance chaleureuse dans le jardin. Un mobilier en résine sera le plus résistant et le plus facile à nettoyer, ce qui est un avantage non négligeable pour conserver toute la beauté de votre fauteuil. Son rendu esthétique est tout aussi beau que celui du rotin qu'il peut rappeler quand la résine est tressée.

Sur une terrasse ou dans le jardin, la version suspendue est du plus bel effet. C'est le siège confortable et reposant par excellence et permet d'apporter une touche originale dans la déco d'extérieur. Le fauteuil suspendu rappelle à la fois le côté détente du hamac et le mouvement de la balancelle qui plaira autant aux adultes qu'aux enfants. Les plus petits aimeront s'y installer en tailleur comme dans une bulle, sans craindre les petites bêtes qui courent dans la pelouse.

Pour un usage en plein air, pensez à choisir des coussins en matière déperlante, plus facile d'entretien et qui évitera les tâches laissées par des gouttes d'eau par exemple.

Enfin, selon la forme de la coque d'assise, vous aurez une position assise ou plus inclinée. Le modèle œuf classique vous permet de vous asseoir confortablement comme dans un nid, alors que les fauteuils dont la structure imite une coquille permettent des positions plus allongées en se penchant sur le côté. Le fauteuil œuf est l'atout cosy de votre jardin et s'intègre facilement à votre mobilier.

Fauteuil suspendu forme oeuf en métal gris avec coussins pour intérieur
Author Name
Louise-Marie, Experte produit
18/03/2021