mode femme

Comment choisir un portefeuille pour femme ?

Le portefeuille est votre compagnon au quotidien : il tient en effet une place essentielle dans votre sac à main. Véritable outil d'organisation et pièce mode de maroquinerie, le portefeuille pour femme est un indispensable. On le veut à la fois pratique, fonctionnel et esthétique parce qu'il n'est pas question de négliger le style même pour la petite maroquinerie. 
Au même titre que le sac à main complète une tenue, il se doit de correspondre à votre style. Entre les différentes formes, les tailles, les matières, il peut sembler difficile de vous y retrouver. Voici notre guide pour bien choisir le vôtre.
 

Qu'est-ce qui définit un portefeuille ?

Dans les pièces de maroquinerie indispensables à la gent féminine, le portefeuille arrive juste après le sac à main. Il est certes moins visible, mais tout aussi important quand il s'agit de compléter son style. Il a su se rendre indispensable au quotidien par son côté utile avant tout.

En effet, il est l'accessoire idéal pour ranger à la fois ses billets et sa petite monnaie, sa carte bancaire et ses nombreuses cartes de fidélité, ses papiers d'identité. 

Bref, c'est un peu le coffre-fort que l'on glisse dans le sac à main et qui permet de tout avoir à portée de main très facilement. À la fois pratique pour ranger tous les effets personnels, il est aussi devenu un véritable accessoire de mode.

BRUNO BANANI Portefeuille
 

Quelle forme de portefeuille pour femme choisir ?

Le portefeuille pour femme se décline dans différentes formes et formats, mais se compose quasiment des mêmes éléments. Il comporte des fentes pour tous les types de cartes, une pochette zippée, des pochettes pour accueillir les papiers d'identité. 

Il se présente en version mini, souvent carré, et en grand format rectangulaire qui offre plus de poches de rangements. Choisi avant tout pour son côté pratique, il doit offrir de nombreux compartiments, permettant d'organiser le rangement des différents effets. Ainsi, une poche est spécialement dédiée à votre monnaie, une autre à vos tickets de caisse ou de parking, une poche pour la carte d'identité et le permis de conduire, et des fentes pour carte bancaire et de fidélité. Pour celles qui préfèrent ne transporter que l'essentiel, le portefeuille petit format est idéal. 

Il offre le rangement suffisant pour vos principaux effets personnels et se glisse facilement dans tous vos sacs à main. À deux ou 3 plis, avec poche zippée extérieure ou rabat pression, le portefeuille pour femme se décline dans autant de modèles qu'il y a de goûts différents.

GUESS Portefeuille Naya Logo 4G
 

Quels sont les avantages d'un portefeuille en cuir ?

Quand on évoque la maroquinerie et plus spécifiquement le portefeuille, le cuir apparaît comme la matière la plus évidente à choisir. Est-ce vraiment le meilleur choix ? Au-delà de l'aspect naturellement élégant du cuir, les qualités de la matière sont à prendre en compte pour choisir votre pièce de maroquinerie.

Le cuir offre une solidité et une résistance qui en font la matière la plus durable dans le temps. Un portefeuille en cuir supportera mieux les frottements avec les autres accessoires dans votre sac à main, les nombreuses ouvertures et fermetures, le mouvement des cartes rentrées et retirées des fentes. 

Un portefeuille en toile polyamide, en plastique ou tissu s'usera beaucoup plus rapidement. Le cuir est également une matière intemporelle qui se décline dans différentes versions : vous avez le choix entre du cuir lisse, effet croco, tressé.

Côté couleurs le cuir n'est pas en reste non plus. Vous pouvez opter pour le classique portefeuille en cuir noir ou marron, ou vous laisser séduire par l'élégance du cuir blanc, beige ou rose qui habille votre accessoire mode d'une touche résolument féminine. 

Une tendance fait la part belle aussi au modèle en aluminium qui offre une grande résistance aux chocs et un certain effet chic. Ce modèle se caractérise cependant par son petit format, il est surtout dédié au rangement et à la protection de vos cartes bancaires et autres.

KATANA Portefeuille en cuir de vachette collet
 

Faut-il choisir un portefeuille femme coordonné au sac à main ?

Vous aurez sûrement remarqué que bon nombre de marques de maroquinerie proposent un ensemble sac à main et portefeuille totalement assortis. Ce choix vous met à l'abri de toute mauvaise association de style et offre à votre look un côté chic et bien étudié. Quoi de plus classe en effet que de sortir un portefeuille en cuir aspect croco parfaitement coordonné à votre sac à main ? 

Mais dans le même esprit très tendance de décalage des styles qui caractérise l'habillement, la mode est aussi au mixage dans les pièces de maroquinerie. Vous pouvez dépareiller la forme en glissant un grand portefeuille dans un petit sac, ou mélanger les styles, les matières et les couleurs. Un portefeuille pour femme en cuir tressé marron se mariera très bien avec un sac à main en cuir rose grand format par exemple.

Sac à main cuir clouté
Author Name
Louise-Marie, Experte produit
30/12/2020