mode homme

Comment choisir un sweat pour homme ?

Incontournable des dressings, le sweat est devenu au fil des générations un vêtement polyvalent, plébiscité sur les terrains de sport et admiré dans les défilés de mode. D’où vient ce vêtement mythique ? Comment le choisir et avec quoi le porter ? Coup de projecteur sur le sweat pour homme. 

sweat homme

Les origines du sweatshirt pour homme

Le sweat est mis au point aux États-Unis à l’aube du XXème siècle. À l’origine, ce vêtement en mailles est destiné à la pratique du sport. Son nom, « maillot pour la transpiration » en témoigne. Équipé d’une capuche, le sweatshirt devient une pièce incontournable de l’uniforme des ouvriers des entrepôts frigorifiques de New York, dans les années 30. Sérigraphié aux couleurs des écoles et des universités américaines, il devient un porte-étendard chez les lycéens et les étudiants. Avec la naissance du mouvement hip-hop dans les années 1970, le sweat devient symbole de la street culture, avant d’attirer l’attention de grands noms de la mode comme Ralph Lauren ou Kenzo et de gagner désormais sa place sur les podiums des défilés

sweat homme

Comment choisir un sweat-shirt pour homme ?

La bonne nouvelle avec le sweatshirt, c’est qu’il s’adapte à toutes les générations et toutes les carrures ! 
Un sweatshirt peut comporter une capuche, on lui donne alors le nom de hoodie. Certains modèles sont dotés d’un zip central. En fonction de vos goûts et de vos attentes, vous préférerez un sweat-shirt en jersey de coton ou en coton mélangé. Côté coupe et ornement, vous aurez plutôt tendance à choisir un sweat légèrement ajusté qui mettra votre silhouette en valeur. Pour amener du volume, il faudra alors opter pour un modèle ample avec poche centrale, surnommée « kangourou ». Il vous reste maintenant à définir les couleurs, voire les imprimés ou même les slogans de votre sweat. Sérigraphie, broderies, motifs… de nombreux détails permettent de personnaliser votre look.

sweat homme

Comment porter un sweat-shirt pour homme ?

Porté près du corps, le sweat révèle son côté « preppy », tout en conservant ses atouts confort et détente. 
Choisi dans une taille oversized, le sweat devient la pièce phare d’un look streetwear.
Avec un sweat zippé, vous pouvez exprimer votre créativité, en superposant pull fin, polo ou tee-shirt.  
Pour jouer la carte du contraste, pourquoi ne pas composer une tenue décalée où se côtoient chemise blanche, pantalon droit et sweat uni ? Dans le même esprit chic et décontracté, il est courant désormais d’associer blazer et hoodie sur un jean ou un chino. 
 
Author Name
La Redoute,
19/11/2018