loisirs & beauté bien-être & santé

Comment choisir une couverture chauffante ?

L’hiver approche et vous songez à vous équiper d’une couverture chauffante. De nombreux modèles vous tentent mais vous ne savez pas quel produit offrir à votre lit. Comment fonctionne une couverture chauffante ? Comment l'utiliser à la bonne température ? Comment l’entretenir ? Pour vous aider à faire votre choix, voici un guide rappelant les points de vigilance et les atouts qui peuvent faire la différence. 
 

Comment fonctionne une couverture chauffante ? 

Une couverture chauffante est un dispositif fonctionnant à l’électricité. Destinée à être installée sur un lit, cet accessoire produit une chaleur douce et homogène, grâce à des résistances électriques intégrées dans le tissu. L’intensité de chauffe peut être régulée via un thermostat. Un système de sécurité évite les risques de surchauffe. Disponible en laine vierge parfois, elle se présente généralement en tissus doux, comme la microfibre, le polyester, le polaire ou le velours. Pour compléter votre confort, d’autres dispositifs chauffants peuvent être sélectionnés. Il peut s’agir du coussin chauffant et du chauffe-matelas, fonctionnant tous les deux sur le même principe que la couverture chauffante.
couverture chauffante

Comment choisir sa couverture chauffante ?

Avant de faire votre choix, il convient de vérifier les dimensions de la couverture chauffante  (80 x 150 cm pour un lit d’une personne, 150 x 140 ou 130 x 180 cm pour un lit de deux personnes et 200 x 150 cm pour les lits en grandes largeurs).  

Point important, le thermostat peut comporter de 3 à 10 températures et intégrer un système d’arrêt automatique mettant le système en sécurité.
 

Comment utiliser et entretenir sa couverture chauffante ?

Comme pour tout appareil électrique, l’utilisation d’une couverture chauffante implique le respect de certaines précautions d’usage. En commençant par éviter de faire fonctionner la couverture lorsqu’elle est pliée ou humide. De même, il est vivement déconseillé de poser des objets lourds sur la couverture chauffante ou de la laisser à la portée des enfants et des animaux de compagnie. Par ailleurs, il n’est pas recommandé de se servir d’autres objets chauffants (coussin chauffant, chauffe-matelas, etc.) simultanément. 
 
La plupart des couvertures chauffantes sont lavables en machine. Pour en être sûr, le mieux est de vous reporter sur la notice du fabricant. Cependant, pour assurer sa longévité, mieux vaut ne pas trop la laver. Pour faire disparaître une tache ou une salissure, préférez un nettoyage local à l’aide d’un chiffon humide. Pour entreposer votre couverture chauffante sur une longue période, veillez à garder l’emballage d’origine qui saura la protéger et la garder l’abri de la poussière.
 
Author Name
La Redoute,
05/11/2018

La Redoute vous conseille

Retrouvez tous nos articles pour mieux vous guider dans vos choix.