maison linge de maison

Comment choisir une descente de lit ?

Si l'esprit cocooning s'invite de plus en plus dans nos maisons, il est unanimement apprécié dans la chambre, que ce soit celle des enfants ou celle des parents. Les accessoires de décoration permettent de créer l'ambiance chaleureuse et apaisante que l'on cherche pour une chambre. Un accessoire se démarque alors tout particulièrement : c'est la descente de lit. Proposé dans diverses matières toutes plus douces les unes que les autres, dans différentes tailles et une grande variété de style, ce tapis est devenu un incontournable des accessoires déco. Si vous hésitez encore entre la descente de lit en laine ou en coton, ou si vous ne savez pas comment l'entretenir et la choisir, voici notre petit guide pour vous aider à dénicher l'écrin de douceur qu'il vous faut au pied du lit.

Qu'est-ce qu'une descente de lit ?

Avant de vous lancer dans le choix des matières ou des couleurs, précisons ce que l'on entend par descente de lit. Il s'agit d'un tapis à l'usage spécifique : la descente de lit se place d'un ou des deux côtés du lit, pour accueillir vos pieds dès la sortie du lit. Les autres tapis peuvent être disposés partout dans la chambre, pour créer un espace jeux ou lecture pour les enfants, ou décoratif autour d'une coiffeuse pour la chambre des parents par exemple. Le choix d'une descente de lit privilégie donc souvent les matières douces, et se fait en fonction de la taille du lit. 

Descente de lit coton tufté Renzo

Choisir votre descente de lit : quelle taille, quelle couleur, quelle matière ?

Bien évidemment, on choisit sa descente de lit selon ses goûts et le style de déco que l'on veut créer dans la chambre. Mais parmi tous les modèles proposés, il est parfois difficile de s'y retrouver. Certains critères à prendre en compte peuvent vous aider à dénicher le tapis qui vous convient.

Si le tapis est destiné à la chambre de votre enfant, il sera placé d'un seul côté du lit. On privilégie les matières ultra moelleuses effet peau de mouton pour la douceur des poils. Mais si vous craignez la poussière, les descentes de lit en polypropylène (ou laine synthétique) sont particulièrement adaptées aux chambres d'enfant : à la fois doux au toucher et très robustes, ces tapis sont l'ami idéal pour leurs petits pieds.

Côté style, les tapis à motifs animaux sont très prisés des enfants : tigre, renard, zèbre ou oiseau, vous n'aurez que l'embarras du choix. Différentes formes et tailles sont disponibles, votre choix devra simplement prendre en compte la place disponible près du lit, afin de pouvoir placer la descente de lit sans entraver l'ouverture de la porte par exemple.

Pour la chambre parentale, il est de coutume de placer une descente de lit de chaque côté du lit. Chacun a en effet droit à son petit nid douillet dès le réveil. Comme pour les enfants, la douceur est de mise, et on aime les matières confortables comme la laine ou le modèle shaggy à poils longs qui viennent chouchouter vos pieds dès le saut du lit.

En plus d'être utile, la descente de lit est un accessoire de décoration à part entière qui donne du style à votre chambre. Selon le modèle, vous pouvez créer une ambiance cocooning, exotique ou encore orientale. Les descentes de lit à motifs berbères sont très tendance et apportent un esprit très chaleureux dans la pièce. Vous pouvez tenir compte de quelques astuces pour choisir votre tapis : par exemple si votre chambre présente des tons neutres sur les murs et les meubles, osez une descente de lit aux tons vifs et colorés pour donner du relief à votre intérieur.

Tapis effet peau de mouton, Livio

Comment entretenir votre descente de lit ?

Selon la matière qui compose votre descente de lit, le nettoyage sera plus ou moins facile mais dans tous les cas, un entretien régulier est la clé d'un tapis éclatant. Vous prolongez ainsi sa durée de vie. Il est recommandé de passer l'aspirateur sur votre tapis une fois par semaine afin de le débarrasser régulièrement de toutes les poussières qui peuvent s'y incruster.

Si votre tapis est en laine ou à poils longs style shaggy, veillez à aspirer en douceur, avec la brosse adaptée et toujours dans le sens du poil. Pour un nettoyage plus en profondeur, pensez à aérer votre descente de lit et de profiter de cette exposition en extérieur pour la secouer. Et si vous avez malencontreusement taché votre tapis avec le café du matin, n'utilisez pas de détergeant qui risque d'altérer la fibre et les couleurs de votre descente de lit.

Vous pouvez utiliser la terre de Sommières, qui est une argile au fort pouvoir détachant, ou simplement un mélange d'eau et de savon de Marseille ou savon noir. Humidifiez simplement une éponge ou un chiffon pour traiter la tâche, sans inonder le tapis. Il suffit ensuite de laisser sécher, à l'air libre c'est mieux, en évitant le soleil qui pourrait laisser des auréoles.

Tapis rond en crochet, Wiku
Author Name
Louise-Marie, Experte produit
22/07/2021