naissance & puériculture sommeil sécurité

Comment choisir une gigoteuse ?

L'achat d'une gigoteuse est une étape obligée dans la vie de parents. Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, bébé a besoin de sa turbulette ! Mais à quoi sert-elle ? Comment la choisir ? Pourquoi ne pas simplement lui donner une couverture ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent ici.

gigoteuse La Redoute


Qu'est-ce qu'une gigoteuse ?

Une gigoteuse est un petit sac de couchage pour bébé. Elle permet aux enfants de 0 à 2 ans, de dormir confortablement, en toute sécurité. La gigoteuse doit être adaptée à l'âge ainsi qu'à la morphologie de l'enfant. 

Pourquoi on utilise une gigoteuse ?

Les spécialistes recommandent d'utiliser une turbulette au moins jusqu'aux deux ans de l'enfant. Et pour cause, elle fait chuter considérablement le nombre de morts subites chez le nourrisson dans les foyers.
On ne rigole pas avec le sommeil durant les premières années de vie des bébés. On oublie les tours de lits, les draps, les oreillers, les couvertures et même les peluches. Moins il y en a dans le lit, mieux c'est. En effet, tout ceci représente un réel danger d'étouffement pour les enfants. Qui plus est, d'hyperthermie.

Alors, on se contente d'une gigoteuse et d'un doudou. La turbulette maintient une chaleur constante toute la nuit, tout en permettant à bébé de gigoter à sa guise. Enveloppé ainsi, l'enfant est rassuré au milieu de son grand lit et ne peut pas se découvrir !

gigoteuse La Redoute

Comment choisir correctement la gigoteuse de son enfant ?

Il est primordial de choisir un modèle adapté à la taille de votre enfant. Elle ne doit pas être trop large, ni trop serrée. Il est surtout essentiel qu'elle soit parfaitement ajustée au niveau de la largeur et de ses bras. 

Quelle taille choisir ? Il est recommandé durant les premiers mois de vie de votre enfant d'utiliser une turbulette pile à sa taille. D'autant plus s'il s'agit d'un enfant prématuré. En effet, de cette manière, il sera bien maintenu par sa gigoteuse, ce qui facilitera la transition du ventre de maman à son nouveau lit. 
Cependant, lorsque votre enfant commence à bien remuer, vous pouvez tout à fait opter pour une à deux tailles au-dessus. Cela permettra à bébé de se mouvoir en toute tranquillité.

La taille

La taille d'une turbulette se calcule en centimètres. Chaque enfant étant différent, il vous suffit de mesurer votre enfant pour connaître la taille qui lui convient. 

Voici quelques repères :
  • 50 cm : convient pour les nourrissons prématurés ;
  • 55 / 60 cm : convient de la maternité jusqu'à 3 mois ;
  • 60 cm / 62 cm et 72 cm / 75 cm : convient de la naissance à 6 mois ;
  • 72 / 75 cm : convient de 3 à 12 mois ;
  • 82 cm / 90 cm / 100 cm : convient de 12 à 24 mois ;
  • 90 cm / 100 cm : convient de 18 à 24 mois ;
  • 110 cm : convient de 24 à 36 mois ;
  • 120 cm : à partir de 36 mois.

gigoteuse La Redoute

Le TOG

Il y a deux critères très importants à prendre en compte : la taille et le TOG. De quoi s'agit-il ? 
Le TOG est un indice qui permet de mesurer l'épaisseur de la gigoteuse en fonction de la température de la chambre :
  • TOG 0,5 : correspond à une température qui se situe entre 22 °C et 25 °C ;
  • TOG 1 : correspond à une température qui se situe entre 18 °C et 21 °C ;
  • TOG 2 : correspond à une température qui se situe entre 15 °C et 17 °C ;
  • TOG 3 : correspond à une température qui se situe à 15 °C et moins. 

Bien entendu, il convient que le pyjama de votre enfant soit également adapté.

La matière

Vous pouvez trouver des gigoteuses dans différentes matières. Certaines sont plus adaptées à l'hiver ou à l'été. 

En polaire
gigoteuse polaireLa turbulette en polaire est idéale pour les nuits les plus froides. Cette matière légère et chaude à la fois permet à bébé de passer une nuit paisible.
En coton
gigoteuse coton La gigoteuse en coton quant à elle est parfaite pour l'été ou la mi-saison. Elle est très agréable au contact de la peau puisqu'elle lui permet de bien respirer même en période de grosses chaleurs.
En polyester
gigoteuse polyesterEnfin, la gigoteuse en polyester est également un très bon choix durant l'été. Très légère, elle permet à votre enfant de bien dormir durant la période estivale. 
 

Combien a-t-il besoin de gigoteuse ?

Comme on l'expliquait précédemment, certaines matières sont plus ou moins adaptées selon les saisons de l'année. Votre enfant a donc besoin d'une turbulette pour chacune d'entre elles : l'hiver, l'été et la mi-saison (printemps, automne). Vous devrez la choisir en fonction de sa composition et de son indice TOG.
Il existe également plein de modèles de turbulettes différents ! Vous pourrez trouver des gigoteuses évolutives, avec manches amovibles, à zip ou à boutons ou encore avec une séparation au niveau des jambes.

 

En résumé, il y a trois grandes choses à retenir. La gigoteuse est essentielle pour que votre enfant puisse dormir en toute sécurité jusqu'à ses deux ans. Elle doit être près du corps et adapté à sa morphologie. Et enfin ne laissez aucun élément qui pourrait mettre la vie de votre bébé en danger dans son lit !

Author Name
La Redoute,
23/06/2019