Le vêtement de nuit n'est pas réservé au vestiaire féminin. Le pyjama homme devient une pièce mode et incontournable, qu'on affiche même fièrement. Traditionnellement composé d'un bas à jambes longues et d'une veste, le pyjama homme se décline désormais dans différentes formes et différentes matières.
Chers messieurs vous n'êtes donc plus tenus de porter le pyjama classique qui vous fait penser soit à votre grand-père soit à vos plus jeunes années. Pour savoir comment bien choisir votre pyjama homme, quelle forme privilégier et quelle matière, voici notre petit guide.
Chers messieurs vous n'êtes donc plus tenus de porter le pyjama classique qui vous fait penser soit à votre grand-père soit à vos plus jeunes années. Pour savoir comment bien choisir votre pyjama homme, quelle forme privilégier et quelle matière, voici notre petit guide.
Pourquoi choisir un pyjama homme ?
Savez-vous qu'à l'origine les hommes et les femmes portaient la même tenue pour dormir, une chemise de nuit ? Ce n'est qu'au XIXe siècle que le pyjama pour homme comme on le connaît aujourd'hui a été adopté en Europe et aux États-Unis. Désignant littéralement « vêtement de jambes », le pyjama désigne un ensemble pantalon et veste portés pour dormir.
Le porter permet donc d'être couvert pendant la nuit, particulièrement utile et confortable quand le temps se rafraîchit. La température du corps fluctue durant le sommeil, et porter un vêtement de nuit permet d'éviter d'être réveillé en pleine nuit parce qu'on a froid. Outre cet aspect purement pratique, le pyjama pour homme est aussi un indispensable pour un week-end en famille, chez des amis ou la belle-famille.
Cela permet d'arborer une tenue correcte et confortable pour le petit déjeuner. Le pyjama homme trouve également une autre fonction dans l'esprit cocooning qui règne de plus en plus dans nos intérieurs. En se déclinant dans différentes versions qui font oublier la version traditionnelle pour dormir, le pyjama homme devient un vêtement d'intérieur que l'on peut porter dès qu'on rentre le soir pour un sentiment de réconfort et de détente après une journée de travail.
Quel pyjama homme choisir ?
Pour trouver le pyjama homme dans lequel vous vous sentirez à l'aise, il est primordial de déterminer la forme et le style de pyjama qui vous ressemble et vous convient. On distingue différents types de pyjamas pour homme, dont le plus classique et le traditionnel ensemble bas à jambes longues et veste à manches longues.
Le pantalon est ample et élastiqué à la taille, et la veste est entièrement boutonnée jusqu'à un col tailleur, comme une chemise, mais en plus ample. Ce haut a souvent 2 poches plaquées sur le devant et un liseré contrastant sur le bord du col et de la boutonnière. Pour jouer totalement la touche du pyjama dans sa version la plus classique, choisissez-le à carreaux ou à rayures en popeline 100 % coton. Il se décline aussi en version plus moderne dans laquelle le bas reste ample et large, porté avec un t-shirt à manches longues ou courtes, col v, rond ou tunisien.
Le haut et le bas peuvent alors se mixer à volonté et se porter dépareillé pour casser l'effet « ensemble de nuit », trop classique. Choisissez par exemple un t-shirt à manches longues avec un imprimé poitrine avec un bas en coton taille élastiquée et cordon de serrage, légèrement resserré au bas comme un jogging. Toujours dans un esprit tendance et moderne, le pyjama homme marie le traditionnel pantalon à carreaux avec un simple t-shirt blanc en coton. Ce pyjama convient parfaitement aux hommes modernes pour se sentir à l'aise et habillé au coucher, mais aussi au lever.
Tenue parfaite pour un week-end chez des amis ou dans la famille. Le pyjama homme se décline aussi en version velours, très confortable et chaude. Le haut s'apparente à un sweat, et le bas est un pantalon large et ample jusqu'en bas pour un confort maximal. Le pyjama homme qui est hyper tendance aujourd'hui est la composition d'un haut et d'un bas ressemblant davantage à une tenue d'intérieur qu'à un vêtement pour dormir. Le bas peut-être un short long en coton, un pantalon en coton à large bande élastiquée à la taille coupée, comme un jogging.
Le haut est un t-shirt à manches longues ou courtes, voire un marcel. Ce pyjama s'enfile dès qu'on rentre à la maison le soir, pour se mettre en mode détente devant la télévision ou avec un bon bouquin. Les femmes n'ont plus l'exclusivité du homewear pour « chiller » dans un bon plaid. Les hommes ont aussi leur tenue cocooning. Enfin, une tendance fait la part belle aussi au pyjama pour homme régressif : il s'agit de la grenouillère (sans les pieds bien évidemment) avec glissière sur le devant et même la capuche sur certains modèles.
Quelle matière pour votre pyjama homme ?
Comme pour tout vêtement de nuit, le pyjama homme doit privilégier le confort, doit être doux à porter, souple et respirant. Le pyjama classique est traditionnellement en coton ou en flanelle de coton, encore plus douce au toucher. Le pyjama homme peut être en velours, pour avoir bien chaud quand il fait frais. Pour un confort maximal, le bas de pyjama alliant coton et élasthanne offre une grande liberté de mouvement et un tissu léger à porter. Pour le haut, un t-shirt à manches longues ou courtes en coton et viscose permet d'avoir un vêtement respirant.