maison décoration

Comment entretenir ses rideaux ?

Premiers remparts contre le soleil mais aussi contre toutes sortes de poussières venues de l’extérieur, les rideaux peuvent concentrer saletés et acariens. Il convient donc de les nettoyer régulièrement pour prolonger leur éclat et éviter les allergies. Rideaux en lin, en coton ou en matière synthétique, voilages délicats et translucides, doubles rideaux en velours ou en tissu d’ameublement… Tout ce qu’il faut savoir pour entretenir vos rideaux.

Entretenir ses rideaux légers et voilages

Selon leur confection, leur matière et la pièce qu’ils occupent, les rideaux légers et les voilages demandent un entretien distinct tout en nécessitant quelques gestes de base communs. Qu’ils soient en tissu synthétique, en coton, en soie ou en organza, il convient dans un premier temps de dépoussiérer vos rideaux une fois par trimestre, voire plus fréquemment. Si les consignes l’y autorisent, lavez les voilages deux fois par an surtout s’ils sont installés dans une cuisine ou près d’une source de chaleur comme un radiateur par exemple. En général, les rideaux en coton supportent le lavage à l’eau. Vous pourrez ainsi les laver à la main ou en machine en préférant un cycle court à 30°C avec essorage doux. Pour éviter qu’ils ne froissent, installez vos rideaux à œillets ou à crochets sur leur tringle et laissez-les pendre tout le long du séchage.

Si le mode d’emploi contenu sur l’étiquette déconseille le lavage à l’eau même à basse température, préférez un nettoyage à sec au pressing.

entretien-rideaux.jpg
L’entretien des rideaux épais et des doubles rideaux


Généralement confectionnés en velours, en lin, en coton ou en tissu d’ameublement, les rideaux occultants, les rideaux épais et les doubles rideaux nécessitent un entretien particulier. Comme les voilages, ils demandent un dépoussiérage régulier mais exigent de surcroit des soins particuliers. Généralement longs et lourds, ils peuvent s’avérer délicats à laver en machine et compliqués à repasser. C’est pourquoi il est conseillé dans la majeure partie des cas de faire appel aux services du pressing. Toutefois, si l’étiquette autorise le lavage à l’eau tiède, vous pourrez vous charger vous-même de cette mission. À vous de voir quelle méthode appliquer. Si vous ne pouvez pas utiliser votre machine à laver, remplissez votre baignoire d’eau savonneuse et munissez-vous d’une brosse douce pour un nettoyage en profondeur. Lorsque le résultat vous semble satisfaisant, rincez votre paire de rideaux à l’eau claire. Avant de les installer à nouveau sur la tringle à rideaux, repassez-les à basse température. Vos rideaux craignent en général le repassage à fer chaud.

Author Name
La Redoute,
06/06/2018

La Redoute vous conseille

Retrouvez tous nos articles pour mieux vous guider dans vos choix.