maison linge de maison

Comment entretenir son édredon ?

Qu'on se le dise, l'édredon a la cote. À la fois source de chaleur et véritable accessoire de décoration, l'édredon s'invite aussi bien dans la chambre sur une jolie parure beige que sur le canapé matelassé du salon. On aime s'y lover, s'y enrouler pour le petit déjeuner au lit ou l'utiliser comme couvre-pied sur le canapé. L'édredon est soumis aux assauts de la poussière, des acariens et de diverses tâches, il est donc important de bien l'entretenir pour le garder beau et douillet le plus longtemps possible. Nous vous avons préparé un petit guide spécial pour tout savoir sur l'édredon et son entretien.
 

Qu'est-ce qu'un édredon ?

Ne confondons pas couette et édredon, même s'ils se ressemblent beaucoup. L'édredon est en quelque sorte un mix entre la couette et le plaid : ce linge de lit se veut chaud et douillet, mais plus petit qu'une couette. L'édredon ne recouvre en effet pas la totalité du lit, et se superpose à la couette comme un couvre-lit. Le nom édredon vient du danois « ederdun » qui signifie « duvet d'eider », en référence au canard de ces régions nordiques dont le duvet est précieux.

La fonction première de l'édredon est de réchauffer le couchage, et d'apporter une sensation confortable et douillette tout en légèreté. Aujourd'hui, il trône toujours fièrement dans la chambre en tant que linge de lit et source de chaleur, et devient de plus en plus tendance en tant qu'accessoire de décoration.

Édredon en velours, Paula
 

Quelles matières pour un édredon ?

Quand on pense au bon gros édredon de notre grand-mère, c'est le gonflant, le moelleux et le grammage qui le caractérisent. L'édredon se compose d'un revêtement extérieur qui peut être de diverses matières, et d'un rembourrage intérieur en duvet ou en synthétique.

Le duvet classique et traditionnel de grand-mère est composé de duvet, de plumes d'oie ou de canard qui lui donnent à la fois le côté léger et gonflé, en apportant une chaleur incomparable.
En version synthétique l'édredon est composé à l'intérieur d'un mélange de coton et de polyester.

L'enveloppe extérieure de l'édredon donne le côté esthétique et décoratif de ce linge de lit et se décline ainsi dans diverses matières comme le coton, le velours, satin de coton, lin lavé ou encore gaze de coton. Selon la matière extérieure et la composition intérieure, votre édredon va demander une attention particulière : parfois lavable uniquement à sec, il n'offrira pas la même facilité d'entretien.

GABRIELLE PARIS X LA REDOUTE INTERIEURS Edredon
 

Comment laver un édredon en plumes ?

La première chose à faire avant de vous lancer dans le nettoyage de votre édredon est de vérifier l'état des coutures et la présence éventuelle de déchirures ou de petits trous. Les trous pourraient s'agrandir pendant le lavage et laisser s'échapper les plumes, ce qui serait fort dommageable pour votre machine et votre édredon.

Si votre machine à laver est assez grande pour accueillir une charge comme votre édredon, vous économiserez le pressing. La version avec un garnissage en plumes est facile à nettoyer, car elles sont naturellement disposées à supporter l'eau. Vous n'avez donc pas besoin de procéder à un nettoyage à sec, même si certaines étiquettes le recommandent.

Il s'agit seulement d'éviter un rétrécissement, mais le lavage à l'eau rendra toute sa beauté naturelle à votre édredon en plumes en leur redonnant du gonflant. Veillez à utiliser une température basse ou modérée, ne dépassant jamais les 30 degrés, et une lessive douce sans produit adoucissant supplémentaire pour ne pas alourdir les plumes. Sélectionnez un essorage intense pour évacuer un maximum d'eau, et faites sécher soit à l'air libre si vous avez le temps, soit au sèche-linge avec des balles de tennis pour redonner le gonflant.

Edredon en velours imprimé Olden
 

Comment nettoyer un édredon synthétique ?

À première vue, l'édredon en matière synthétique peut paraître plus facile d'entretien que l'édredon en plumes. Certes vous n'avez à pas à vous soucier de l'amas de plumes avec un édredon synthétique, mais sa composition en coton et polyester est plus sensible à l'eau. Il est recommandé de ne pas dépasser les 40 degrés pour le lavage, avec peu de lessive. Le séchage à l'air libre sur un séchoir est également conseillé, en évitant le soleil qui peut décolorer le tissu, et l'exposition au vent qui peut causer des moisissures sur le tissu.

Edredon gaze de coton, Suto imprimé bleu
 

Comment entretenir son édredon au quotidien ?

Quelle que soit la matière qui le compose, votre édredon mérite une attention au quotidien si vous voulez le garder beau et moelleux le plus longtemps. Selon la matière qui le compose et les recommandations du fabricant, il peut être conseillé de nettoyer votre édredon une fois par an.

Pour en prendre soin au quotidien, vous pouvez effectuer quelques petits gestes très faciles qui vous aideront à garder votre édredon en parfait état. Chaque matin, offrez un petit rituel beauté à votre édredon en le secouant pour faire circuler l'air. S'il fait beau, vous pouvez même le rafraîchir en le suspendant à l'extérieur.

Si vous constatez que votre édredon sent un peu le renfermé, le bicarbonate de soude sera votre allié pour lui redonner un coup de frais. Saupoudrez la surface de votre édredon et laissez reposer toute la nuit. Le bicarbonate peut vous éviter un lavage complet de votre édredon en cas de tâche localisée. Mélangez un peu de bicarbonate à du vinaigre, laissez agir et rincez. Faites sécher à l'air libre, en évitant l'exposition directe aux rayons du soleil qui peuvent décolorer le tissu et causer des auréoles.
 
Author Name
Louise-Marie, Experte produit
21/01/2021