AMPM la redoute intérieurs Salon maison meuble

Comment faire de son meuble tv un atout déco ?

S'il y a bien un élément central dans tout salon, c'est le meuble TV. Ce support indispensable se veut avant tout pratique et fonctionnel, mais on veut aussi qu'il soit parfaitement intégré à la déco.

L'harmonie du salon passe par le choix du mobilier et donc par celui du meuble TV. Si vous cherchez comment faire de ce meuble un véritable atout déco pour votre salon, voici quelques conseils pour bien le choisir et mettre en valeur votre pièce.


Les astuces pour bien choisir votre meuble TV selon votre déco

Quand vous cherchez le meuble TV idéal, vous privilégiez naturellement le côté fonctionnel, et adapté à la taille de votre pièce. Le salon étant l'une des pièces maîtresses de la maison, il est essentiel de choisir avec soin le mobilier qui le compose pour optimiser l'espace, mais aussi pour s'y sentir bien.

Pour une ambiance harmonieuse, c'est la déco qui tient le rôle phare. Pour que votre meuble TV s'intègre au mieux au style de votre salon, voici quelques points à prendre en compte pour faire le bon choix. Pour créer une belle harmonie dans votre salon, focalisez vos critères de choix sur la matière du meuble TV et le modèle.

meuble tv redoute

Cela peut sembler banal à première vue, mais la matière qui compose votre mobilier peut faire toute la différence quant à l'ambiance que vous créez et l'harmonie de votre déco. Ce meuble présente l'avantage de se décliner dans une large gamme de matières : le bois, le verre, le laqué, l'acier, et certains modèles mêlent plusieurs matières pour lui donner encore plus du cachet. Vous pouvez ainsi facilement trouver le modèle qui s'intègrera le plus naturellement à la déco de votre maison.

Dans un intérieur à l'esprit loft ou industriel par exemple, le meuble TV en acier trouvera aisément sa place. Le verre peut apporter un côté lumineux et casser l'effet métallique du style industriel. Le meuble en bois est sans doute le plus facile à intégrer dans des décos traditionnelles, il apporte à la fois une ambiance feutrée, zen et chaleureuse. Le laqué s'intègrera idéalement dans un intérieur à l'esprit moderne.

meuble télé salon acier

Concernant les différents modèles de meuble TV, là aussi vous n'avez que l'embarras du choix. Mais la taille de votre pièce, la place disponible pour le meuble et le style de votre pièce aident à affiner votre choix. Les modèles minimalistes offrant simplement un plateau pour poser le téléviseur peuvent satisfaire les amateurs de sobriété.

Cependant, la tendance est très axée sur les meubles assez design, et offrant de nombreux rangements sous forme de placards de tiroirs ou de niches. Ils offrent l'avantage de pouvoir accueillir la télévision et tous les appareils et accessoires annexes de manière organisée et quasi invisible. Vous pouvez ainsi ranger le lecteur DVD, la console de jeux, les télécommandes.

Le meuble TV se présente également sous différentes formes, offrant ainsi différents rendus esthétiques et décoratifs : il peut être classique, d'angle ou même mural. Les petits espaces apprécieront tout particulièrement les modèles d'angle ou muraux, car ils offrent un vrai gain de place sans négliger l'aspect déco.

meuble tv angle

Le format d'angle est l'apanage de très peu de meubles, et c'est une belle solution d'occuper les angles quand la pièce est petite pour optimiser l'espace et ne pas se priver du meuble TV. Le support mural offre bien évidemment une belle place au sol, qui permet soit de laisser l'espace libre pour aérer la décoration, soit de poser un meuble de rangement.
 

Quand le meuble TV devient l'élément phare de votre déco

Pour que votre meuble TV soit un élément phare de votre déco, mettez-le en valeur simplement : la règle d'or est de ne pas surcharger ce meuble qui peut aussi faire office de rangement. Optez pour un modèle doté de tiroirs ou de niches fermées par des portes coulissantes par exemple : c'est alors le design du meuble qui sautera aux yeux et non pas toutes les choses qu'il contient.

meuble télé tv blanc

Si vous voulez faire de votre meuble TV un atout dans une déco au style moderne, privilégiez un modèle noir aux finitions brillantes par exemple, sachant qu'il peut être en métal ou en bois vernis selon vos préférences. La déclinaison en blanc sera parfaite pour apporter un effet sobre et élégant à la fois dans une déco chic et minimaliste. Pour apporter une touche bohème, le cannage est votre allié, tandis qu'un beau meuble en bois naturel sera la pièce maîtresse d'une déco à l'esprit traditionnel ou scandinave.
 
Si vous souhaitez attirer davantage l'attention sur le design de votre meuble TV, sachez qu'il est possible d'ajouter des LED pour le rétro-éclairer et lui donner une véritable fonction de source de lumière. Votre meuble TV devient lors un élément phare de la déco du salon, autour duquel s'organise la pièce. Il est très en vogue d'apporter une touche de nature près du meuble TV en l'encadrant de plantes vertes soigneusement choisies.
 
Author Name
Elise, Expert produit
04/02/2022