maison meuble cuisine

Comment meubler votre cuisine ?

Devenue une pièce de vie à part entière, la cuisine se veut fonctionnelle tout en correspondant à votre style et à vos habitudes. Qu'elle soit petite ou grande, en longueur, indépendante ou ouverte sur la salle à manger, votre cuisine peut s'aménager facilement à condition de suivre quelques règles très simples.
Alors pour savoir quels meubles de cuisine choisir et quels critères prendre en compte, suivez notre petit guide.
 

Aménager votre cuisine en fonction de l'espace disponible et de la forme de la pièce

Si la cuisine tend de plus en plus à devenir le cœur de la maison, cette pièce de vie se doit surtout d'être fonctionnelle. S'il y a bien un espace dans lequel vous devez pouvoir circuler facilement c'est bien la cuisine. La préparation des plats est d'autant plus agréable quand on dispose de tout ce dont on a besoin à portée de main et qu'on peut passer du poste de cuisson au plan de travail sans buter dans un meuble.

La fonctionnalité de votre cuisine dépend donc avant tout de l'espace disponible et de la forme de votre cuisine : l'aménagement doit se faire de façon à privilégier la circulation. Il existe pour cela une règle très simple qui s'adapte à toutes les formes de cuisine : la règle du triangle d'activité. Pas de panique, pas de règle mathématique à résoudre. Cette règle part du principe que la cuisine s'organise autour de trois pôles d'activité : le stockage (ou zone de rangement), la préparation et cuisson, et le lavage.

Quelles que soient la forme et la taille de votre cuisine, l'aménagement doit permettre une libre circulation entre ces trois zones. Dans une cuisine en longueur les zones d'activité sont alignées sur un même côté et appellent à utiliser la hauteur pour l'ameublement afin d'optimiser l'espace. La cuisine en U est facile à aménager puisqu'elle offre trois murs pour trois zones d'activité. Quant à la cuisine en L, elle permet d'aménager les différentes activités sur les deux pans de murs et d'installer un îlot central pour gagner à la fois une zone de travail et une zone de rangement.

étagère vitrine La Redoute
 

Quels meubles choisir pour aménager votre cuisine ?

La cuisine est un lieu de vie et de partage qui doit être à la fois fonctionnel et chaleureux. Le choix des meubles doit donc se faire en fonction de vos goûts, de l'espace dont vous disposez pour en optimiser l'utilisation, et aussi de vos habitudes.

Si la cuisine n'est qu'un lieu de passage, où vous préparez le repas sans y manger, inutile d'encombrer l'espace avec des tabourets et une table par exemple.

Le style des meubles que vous choisissez pour votre cuisine doit correspondre à vos goûts, s'harmoniser avec le reste de votre foyer et être pratique à nettoyer. Les meubles de cuisine sont exposés aux salissures, à la graisse et autres tâches qui peuvent être laborieuses à éliminer sur certains matériaux. Il est recommandé d'opter pour des matériaux faciles d'entretien, comme les alliances de bois vernis et de métal, le verre laqué par exemple est idéal pour les façades de placard.

Dans un petit espace où vous avez peu de dégagement pour ouvrir des portes de placards, il peut être judicieux d'opter pour des meubles à portes coulissantes.

Quant à la couleur des meubles, il est important de conserver une harmonie d'ensemble, et de prendre en compte la couleur de votre électroménager. Vos meubles viendront en effet habiller la pièce autour du réfrigérateur, du lave-vaisselle et des plaques de cuisson, alors qu'ils soient de style moderne ou classique, choisissez les meubles dans le même style.

buffet de cuisine pin La Redoute
 

L'importance des rangements dans la cuisine

Une cuisine fonctionnelle, pratique et agréable à vivre est une cuisine où tout est accessible facilement. La priorité est donc donnée aux rangements : il s'agit de trouver le bon équilibre entre une grande capacité de rangement et un nombre limité de meubles afin d'éviter de surcharger l'espace.

  • Dans une cuisine de petite taille, l'astuce pour optimiser l'espace est d'aménager les murs en hauteur avec des meubles suspendus, ou des grandes colonnes. Mais pensez tout de même à prendre en compte la taille de la personne qui œuvrera le plus souvent en cuisine pour lui éviter de devoir monter sur un tabouret pour atteindre les ustensiles. Les meubles multifonctions peuvent être une bonne solution, comme un meuble de rangement de style desserte à roulettes, qui se déplace selon vos besoins et offre une grande capacité de rangement facilement accessible.
desserte am pm

  • Dans une cuisine plus grande, vous pourrez attribuer à chaque meuble une fonction de rangement cuisine spécifique. Un buffet avec placard et tiroirs pourra accueillir assiettes et couverts, agrémenté de cases à bouteilles vous pourrez y ranger vos bouteilles alors que le placard suspendu à vitrines assorti exposera vos plus beaux verres.
Outre les meubles principaux, votre cuisine sera d'autant plus fonctionnelle que vous l'agrémenterez de petits espaces de rangement spécifiques comme une étagère à épices.
Pour optimiser votre espace de rangement, pensez au meuble d'appoint sous l'évier, idéal pour stocker vos produits de nettoyage pour le lave-vaisselle ou vos plaques de cuisson et les avoir à portée de main sans les mélanger aux produits alimentaires. Le secret d'une cuisine fonctionnelle et agréable à vivre est bien d'octroyer une fonction à chaque zone.
Author Name
Baptiste, Expert produit
02/06/2020