maison meuble

Comment nettoyer un bureau en bois

Choisir un bureau en bois, c'est privilégier un matériau naturel, résistant et élégant. Vous pouvez être amenés à passer beaucoup de temps à votre bureau pour travailler ou vous adonner à votre passion pour l'écriture par exemple. Et par la même occasion vous exposez votre bureau en bois aux assauts des éventuelles taches de café ou de thé, les miettes d'encas qui peuvent laisser quelques traces de gras. 
Pour prendre soin de votre bureau en bois que vous affectionnez tant, vous vous demandez peut-être quels sont les produits à utiliser pour le nettoyer. Voici quelques conseils et astuces pour apprendre à bien nettoyer et entretenir votre bureau en bois et le garder éclatant de jeunesse le plus longtemps possible.

Le nettoyage de votre bureau au quotidien

En prenant l'habitude de nettoyer votre bureau quotidiennement avec des petits gestes simples, vous pourrez préserver sa beauté naturelle sur le long terme. Pensez par exemple à ôter la poussière régulièrement à l'aide d'un chiffon en microfibre pour éviter qu'elle ne s'accumule et laisse ensuite des traces de saleté. Utilisez du vinaigre blanc dilué avec de l'eau pour nettoyer les taches superficielles

Si votre bureau est pourvu de niches, de tiroirs et de caissons, vous viendrez à bout de la poussière avec un petit coup d'aspirateur. Dans le même esprit, nettoyez au fur et à mesure les miettes et autres débris alimentaires qui peuvent ensuite laisser des traces de gras en utilisant simplement une éponge ou un chiffon doux légèrement humidifié.

Bureau pin massif, Gaby

La grande opération nettoyage

Comme pour tout le mobilier de la maison, votre bureau en bois mérite un grand nettoyage une fois par an. Que votre bureau soit en bois naturel ou verni, la règle d'or pour le nettoyer est d'éviter absolument les grandes eaux. L'eau absorbée par le bois risque d'altérer votre bureau. Utilisez toujours un chiffon ou une éponge légèrement humide, et respectez le sens du bois. Ne frottez pas de manière circulaire ou à contre sens des veines du bois sous peine de créer des traces et d'incruster les saletés et les taches dans le bois.

Bureau noyer massif Magosia

Différence de nettoyage selon que votre bureau est en bois brut ou verni

Si vous avez opté pour la beauté naturelle d‘un bureau en bois brut, votre meuble sera plus sensible aux taches et aux traces diverses, et plus difficile à nettoyer qu'un bureau verni. Qu'il soit en pin, en chêne ou en acacia, votre bureau en bois brut marque plus facilement, car il n'a pas de couche protectrice. Ainsi, de simples gouttes d'eau peuvent laisser des traces disgracieuses alors que le bois peint ou recouvert de vernis bénéficie d'une barrière protectrice qui évite aux taches de s'incruster dans les veines du bois. Les techniques de nettoyage ne seront donc pas les mêmes. 

Pour nettoyer votre bureau en bois naturel, utilisez une brosse douce que vous aurez trempée dans un mélange d'eau chaude et de savon noir. Il suffit de frotter délicatement la surface du bureau en suivant le sens des veines du bois, en prenant garde de ne jamais inonder votre bureau. De manière générale, le bois ne supporte pas les excès d'eau, il l'absorbe et risque ensuite de s'altérer et de se déformer. Si votre bureau est peint ou verni, il résistera mieux aux assauts des taches du quotidien et sera plus facile à nettoyer. Vous pouvez utiliser votre produit de nettoyage multi-usage habituel sur une éponge humidifiée ou un chiffon.

Bureau chêne et métal, avec rehausse, Hiba

Comment enlever certaines taches sur un bureau en bois ?

Le bureau est un lieu de vie et de travail, sur lequel vous êtes susceptible de poser une tasse de café, un stylo ou un encas. Tout cela peut laisser des traces plus ou moins faciles à nettoyer, comme le gras ou l'encre qui ont tendance à s'incruster dans le bois. Le premier réflexe est de nettoyer immédiatement les gouttes de café ou la trace d'encre échappée de votre stylo. Les taches de gras s'éliminent plutôt bien et simplement avec un mélange d'eau chaude et de savon de Marseille. À l'aide d'un chiffon doux ou d'une éponge légèrement humide, frottez délicatement les taches. 

Pour les taches plus compliquées comme l'encre, qui non seulement pénètrent dans le bois, mais aussi le colorent, la pâte de bicarbonate de soude sera votre meilleure alliée. Frottez en gardant la main légère sur la tache d'encre, laissez sécher et retirez simplement l'excès de bicarbonate qui aura absorbé la tache pour laisser un bureau tout propre.

L'encre et le vin sont probablement les plus grands ennemis du bois. Pour éviter des dégâts irréversibles sur le beau plateau de votre bureau, il est primordial de nettoyer immédiatement ce genre de tache. La terre de Sommières et de l'essuie-tout seront également efficaces pour absorber une tache d'encre, alors que la tache de vin pourra être dissoute à l'aide de citron ou de sel.

Enfin, pour ne plus avoir à gérer ce type de désagrément, pensez à mettre une couche de vernis ou de cire pour mieux protéger après avoir enlevé une tâche, ou encore appliquer de l'huile de lin sur le bois. 

Module bureau chêne, Archivita
Author Name
Louise-Marie, Experte produit
25/05/2021