été mode homme

Comment porter le bermuda homme ?

Exit le jean ou le pantalon, on mise tout sur le bermuda pour profiter du soleil estival. Indispensable de la garde-robe masculine, il existe un large choix de bermudas différents : bermuda en jean, en toile, chino, etc. Vous vous demandez comment l'associer, à quelle occasion le porter et quelle est la longueur idéale, voici le guide complet pour porter avec style le bermuda homme. 

bannière-bermuda

Comment associer le bermuda homme selon les occasions ?

Malgré ce que l'on peut penser, le bermuda n'est pas exclusivement réservé aux soirées plage et aux tenues tong-marcel. En effet, bien associé, vous pouvez tout à fait être élégant en bermuda. Comment l'accessoiriser selon les occasions ?

Au travail, difficile de vous conseiller de porter un bermuda. En effet, dans certains domaines comme les banques ou les assurances, le costume est le seul vêtement qui soit accepté. Alors tout dépend de votre lieu de travail. En revanche, s'il n'est pas proscrit de votre règlement, vous pouvez tout à fait être élégant en bermuda. 
Il vous suffit de l'associer à une belle paire de chaussures et une chemise. Vous pouvez également mélanger les styles et échanger avec une paire de baskets, basses de préférence. On n'oublie pas de porter des chaussettes basses également. Vous pouvez même oser le blazer. Mais attention. Le blazer, très formel et plutôt associé à une tenue d'hiver contraste beaucoup avec la pièce estivale qu'est le bermuda. De ce fait, choisissez une veste de costard d'une couleur différente de votre short.

bermuda bermuda


On retrouve également un peu partout le bermuda chino. Chic, il se décline dans différents coloris. Dans des tons neutres : beige, blanc, noir, kaki, bleu marine ou bien plus flashy : rose, vert, jaune. Il s'agit d'un essentiel de votre garde-robe. Polyvalent, il peut aussi bien être porté de façon décontractée avec un simple t-shirt. Pour un look un peu plus habillé, optez pour un polo et une jolie paire de chaussures bateaux ou de mocassins.

Vous avez un style plutôt urbain ? La mode est au molleton de coton, gris chiné ou beige. Il s'agit de la même matière utilisée pour les joggings. Bien que ce soit un textile plus chaud, sa coupe large lui offre une bonne aération qui le rend très agréable à porter. Vous pouvez l'associer à un t-shirt à manches courtes élargies, pour accentuer le style sportswear. Ou bien un haut plus cintré pour contraster. 
 

Quelle est la longueur idéale pour un bermuda homme ?

Bermuda, short, pantacourt… il n'est pas rare que l'on confonde les différentes coupes pour hommes. Le short est définitivement plus court que le bermuda. Il arrive à mi-cuisse. Dans la vie de tous les jours, le short homme n'est pas très adapté, en revanche, l'été sur la plage, en maillot de bain, c'est l'idéal. 
Le pantacourt, lui, arrive en dessous du genou. Quant au bermuda, il se termine juste au-dessus. Peu importe votre morphologie, le bermuda ne vous mettra pas en valeur s'il coupe votre jambe au milieu du genou. 

Alors qu'elle est la coupe idéale ? Le mieux, c'est de choisir un modèle dans lequel vous vous sentez à l'aise. Si vous le souhaitez, vous pouvez l'accessoiriser d'une jolie ceinture. Et enfin, la longueur idéale doit se situer quelques centimètres au-dessus du genou.

bermuda
 

DIY : couper son pantalon en bermuda

On a tous un vieux pantalon au fond de son armoire qu'on ne porte jamais. On le garde “au cas où”. Et si on le coupait pour s'en faire un tout nouveau bermuda stylé ? Pour réaliser ce DIY, vous pouvez utiliser un jean ou encore un pantalon en toile 100 % coton kaki pour un style chino. Quoi qu'il en soit, évitez les pantalons trop stretch ou trop baggy. 

Enfilez votre jean et - à l'aide d'une craie ou d'épingles - marquez l'endroit où vous souhaitez couper. Gardez bien à l'esprit qu'une fois coupé, votre jean va naturellement se raccourcir en s'effilochant. Prévoyez toujours de couper un peu plus bas pour éviter les mauvaises surprises. Si vous souhaitez faire un revers, laissez 4 cm en plus pour pouvoir faire votre ourlet.
Ensuite, posez votre pantalon sur une surface plane. À l'aide d'une règle, tirez un trait sur la marque que vous aurez faite préalablement. Les deux lignes de coupe doivent se rejoindre quelques centimètres sous l'entrecuisse. Les deux lignes doivent former un léger V pour un résultat plus flatteur. Une coupe droite ne paraîtrait pas très naturelle. Utilisez de préférence des ciseaux de couture pour procéder à la découpe. 


Votre pantalon est désormais un bermuda ! Selon le style que vous souhaitez adopter, faites un revers ou laissez-le s'effilocher pour un look urbain. Pour faire un ourlet, rien de plus simple : retourner le bas de votre shot deux fois sur 1 cm. Passez-le sous la machine ou faites une couture à la main.
 
Author Name
La Redoute,
08/08/2019