été vacances mode enfant loisirs & beauté

Comment protéger les enfants du soleil ?

Lorsqu'il fait beau, tout le monde s'amuse au soleil, tranquillement. Au jardin, à la plage, durant les sorties extérieures. Mais, avez-vous pensé à l'effet néfaste du soleil sur la peau des enfants ? Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour profiter des beaux jours tout en pensant protéger les enfants du soleil ! Voici tous nos conseils !

protéger les enfants du soleil

Pourquoi est-il important de protéger les enfants contre le soleil ?

L'arrivée du soleil influence positivement l'humeur de toute la famille ! Les enfants réclament leur journée à la plage, les jeux d'eau dans le jardin ou des séances de piscine avec les copains. Ainsi, pour profiter pleinement des beaux jours, quelques précautions sont fortement recommandées ! Car, les rayons ultraviolets UVA et UVB du soleil peuvent causer des dommages irréversibles sur la peau fragile des petits-enfants. Outre les coups de soleil, les risques d'insolation et l'apparition de mélanome à l'âge adulte font également partie des conséquences d'une trop forte exposition au soleil. Par bonheur, il existe plusieurs moyens pour profiter agréablement de vos vacances : porter des vêtements légers et en coton, protéger la tête des enfants avec un chapeau, mettre de la crème solaire avant chaque sortie ou encore, boire suffisamment d'eau. 







Les indispensables pour protéger les enfants du soleil

Comment s'habiller en plein soleil ?


Les vêtements en coton : les incontournables de la saison estivale

Au soleil, les enfants ont besoin d'une protection optimale. Et cela commence par les vêtements. Choisissez de préférence une tenue simple en coton. La fibre naturelle de coton est respirante pour la peau et les mailles laissent passer l'air frais. De plus, lorsque votre enfant porte un vêtement de couleur claire, ou tout simplement blanche, les rayons du soleil réfléchissent plus efficacement. Ainsi, la chaleur n'est jamais emprisonnée dans le vêtement ; contrairement à la couleur noire qui a tendance à la capturer et à la conserver.

Les chapeaux et bobs pour garder la tête au frais !

Le bob en coton ou le chapeau de paille sont des accessoires incontournables pour protéger les enfants du soleil. Dans la mesure où la chaleur corporelle se dégage essentiellement par la tête, si, en plus, votre enfant reçoit directement les rayons du soleil sur cette zone de son corps, non protégé, il risque dangereusement une insolation. Vérifiez juste de temps à autre la température sous le chapeau.

Les lunettes de soleil pour une protection optimale contre les UV du soleil

Afin de parfaire la tenue estivale de votre enfant, les lunettes de soleil sont également essentielles pour protéger ses yeux des rayons UV. Veillez à lui prendre des lunettes à sa taille exacte. Pour plus de confort, les montures doivent avoir une bonne tenue derrière les oreilles et sur son petit nez. Mais aussi, un bon maintien des lunettes de soleil rendra son utilisation plus agréable pour l'enfant.De plus, même si vos enfants jouent paisiblement à l'ombre, pensez toujours leur faire porter des lunettes de soleil, surtout à la plage ! 


quelle crème solaire pour les enfants ?

Quelles sont les précautions à prendre pour protéger les enfants du soleil ?

La crème solaire : le produit indispensable de l'été

La première précaution à prendre pour protéger les enfants des rayonnements du soleil est l'application de crème solaire. Pour les enfants en bas âge, il est conseillé de choisir un produit avec un indice de protection 50, voire 50+. Cet indice correspond à une très haute protection qui empêche le passage de près de 98 % du rayonnement UVB. L'application de la crème solaire se fait sur les parties les plus exposées au soleil telles que : le visage, les bras, les jambes, sans oublier les pieds et les orteils.


Le choix des heures d'exposition pour éviter les rayons du soleil les plus agressives

Pendant les vacances, il peut être laborieux de garder les enfants à l'intérieur de la maison, notamment lorsqu'il fait très chaud ! Attention, toutefois, veillez à éviter de les sortir entre midi et 16 heures. Car, c'est dans cette plage horaire que les rayons UV du soleil sont les plus intenses et les enfants seront plus susceptibles d'avoir des coups de soleil.

De ce fait, préférez une belle sortie à la plage ou dans le jardin durant toute la matinée, ou alors en fin d'après-midi lorsque les températures commencent à être plus supportables.

Une bonne hydratation pour mieux supporter la chaleur du soleil

Par temps de fortes chaleurs, et davantage si vous passez du temps à l'extérieur de la maison, pensez à bien hydrater vos enfants. En effet, le corps possède une fonction d'autorégulation de sa température en fonction de la chaleur extérieure. Ainsi, lorsqu'il fait chaud, l'organisme rafraîchit naturellement la peau en produisant de la sueur. Il est donc important de compenser cette perte hydrique en buvant de l'eau régulièrement dans la journée, par petites gorgées. Pour cela, il est préférable de donner aux enfants de l'eau à température ambiante. Car, l'eau glacée refroidit le corps. Certes ! En revanche, l'organisme a de nouveau besoin de compenser cette chute brutale de température en produisant de la chaleur. Ce qui produit exactement l'effet inverse de celui escompté !

L'ombre : l'allier des enfants contre les rayons du soleil

Afin d'éviter une exposition directe aux rayons du soleil, mettez vos enfants à l'ombre ! Sur la plage, choisir un parasol est une réelle et puissante protection UV. Même si cela implique un budget supérieur à l'achat d'un parasol lambda. L'essentiel est de protéger vos enfants. De même, au jardin, aménagez ce dernier avec des abris de jardin équipé d'un tissu spécialement conçu pour vous protéger contre les rayons du soleil. Sans oublier que, même à l'ombre, vos tout-petits doivent porter des lunettes de soleil, mettre de la crème solaire, et des vêtements légers et en coton de préférence !


Author Name
Elise, Expert produit
27/07/2022

Tous les produits de l'article