La couture est une activité qui vous permet de réaliser de nombreuses créations en tissus. Des vêtements, des accessoires de tables, des linges de maison, tous les projets sont faisables grâce à la machine à coudre. Découvrez comment bien utiliser votre machine à coudre pour concevoir rapidement et facilement toutes vos réalisations uniques et personnalisées !
Quelles sont les différentes parties d'une machine à coudre ?
Pour bien utiliser une machine à coudre, il est important d'avoir un aperçu des différentes pièces qui la composent et d'en comprendre le fonctionnement.
Tout d'abord, la structure principale de la machine à coudre est son corps. À sa base, vous trouverez une plaque à aiguille, qui se situe sous le pied presseur, et qui est dotée d'une ouverture longitudinale par laquelle passe la pointe de l'aiguille au cours de la couture. Le pied presseur, quant à lui, est la pièce qui maintient le tissu en place pendant la couture. Vous avez la possibilité de le régler en hauteur afin de l'adapter à l'épaisseur de votre tissu.

Sur le dessus de votre machine à coudre se trouve le porte-bobine, une pièce qui a pour rôle de maintenir la bobine de fil bien en place. Ensuite, le guide-fil est une pièce qui dirige le fil de la bobine à travers la machine jusqu'à l'aiguille. C'est grâce au bouton de réglage que vous avez la possibilité d'ajuster la tension du fil afin d'éviter les boucles ou les cassures tout au long de la réalisation de votre projet de couture.


Sur le dessus de votre machine à coudre se trouve le porte-bobine, une pièce qui a pour rôle de maintenir la bobine de fil bien en place. Ensuite, le guide-fil est une pièce qui dirige le fil de la bobine à travers la machine jusqu'à l'aiguille. C'est grâce au bouton de réglage que vous avez la possibilité d'ajuster la tension du fil afin d'éviter les boucles ou les cassures tout au long de la réalisation de votre projet de couture.

Enfin, la pédale est une commande au pied qui permet de contrôler la vitesse de la machine à coudre. Elle fonctionne avec la pression de votre pied, en accélérant ou en décélérant. Sur votre machine à coudre, vous avez également un coupe-fil, une pièce située à l'arrière du pied presseur et qui permet de couper facilement le fil une fois la couture terminée.
Comment utiliser une machine à coudre si vous êtes débutant en couture ?
Préparer la machine à coudre
Avant de commencer votre projet de couture, commencez par préparer votre machine à coudre en installant l'aiguille et le fil adaptés à la nature de votre tissu. En effet, ces accessoires seront différents si vous décidez de coudre de la soie, du cuir ou du jersey. Aussi, vous avez le choix entre du fil en coton ou en polyester, le premier étant plus résistant.


Préparer le tissu et le patronage
Dans un second temps, prenez le temps de préparer votre tissu. Pour cela, réaliser un premier lavage à la machine, car certains tissus ont tendance à rétrécir. De cette manière, vous allez pouvoir découper votre patron au bon gabarit de tissu. L'étape suivante consiste à repasser votre tissu et à découper le patron en respectant le droit fil et l'envers de l'étoffe.
Se positionner pour bien coudre à la machine
Pour coudre à la machine, placez le tissu sous le pied presseur, en vous assurant que le bord de votre tissu soit parfaitement aligné sur le guide de couture. Vous pouvez utiliser un pied presseur droit, spécialement conçu pour vous permettre de coudre de manière régulière sur une ligne droite. Ensuite, abaissez le pied presseur afin de maintenir le tissu en place.
Appuyez sur la pédale pour faire fonctionner la machine à coudre. L'idéal est de commencer lentement, puis d'augmenter la vitesse à mesure que vous vous sentez plus à l'aise. En parallèle de cette action, guidez votre tissu avec vos mains en le faisant avancer tout doucement, dans la direction que vous voulez coudre. Assurez-vous de maintenir une pression régulière sur le tissu afin d'éviter la formation de plis.
Une fois que vous avez terminé votre couture, coupez le fil et retirez délicatement le tissu de la machine à coudre. Enfin, rangez votre machine à coudre et nettoyez-la régulièrement dans le but de prolonger sa durée de vie.
Quelle machine à coudre choisir ?
Pour une activité de loisir à la maison, il existe 3 types de machine à coudre. Le choix se fait principalement en fonction des projets que vous souhaitez réaliser.


La machine à coudre mécanique
La machine à coudre mécanique est la plus courante et la plus abordable. Elle s'utilise très simplement à l'aide d'une pédale et est idéale pour les travaux de couture simples. C'est le choix parfait pour les débutants en couture. Vous pouvez ainsi réaliser des vêtements, des petits accessoires ou des linges de maison.
La machine à coudre électronique
La machine à coudre électronique est équipée de fonctions avancées, telles que des points de couture programmables et des boutons de commande électroniques. Elle est également dotée d'un écran LCD pour faciliter la navigation des différents paramètres. Ce modèle est parfait si vous avez plusieurs types de projets de couture en prévision.
La machine à coudre surjeteuse
Rapide et pratique, la surjeteuse est une machine à coudre spécialement conçue pour coudre et couper en même temps les bords des tissus, ce qui évite le phénomène d'effilochage. Si vous êtes débutant, vous pouvez parfaitement commencer avec ce type de machine à coudre, sa prise en main est tout aussi simple qu'une machine traditionnelle.