mode femme

Créer une tenue tendance avec le traditionnel pull de Noël

L'ambiance des fêtes de fin d'année se met doucement en place, avec les premiers achats de cadeaux, les décorations, et les tenues. Depuis quelques années, le fameux pull de Noël fait partie des incontournables de cette ambiance de fête. Quand on vous dit traditionnel pull de Noël, on sent que vous ajoutez spontanément « moche » à la description.
Mais ce côté un peu kitch et décalé fait du pull de Noël une pièce très tendance, un must-have de tout dressing. Pour tout savoir sur le pull-over de Noël, son histoire et comment le porter pour créer une tenue tendance, voici notre petit guide. 
 

Quelle est l'histoire du pull de Noël ?

Avant de devenir une pièce à la fois mode et kitch, le pull de Noël était à l'origine un cadeau reflétant l'amour des grand-mères pour leurs petits-enfants. Les mamies anglo-saxonnes passaient des semaines à tricoter des pulls pour les offrir à Noël aux petits de la famille.

Le cadeau se voulait très utile pour protéger les enfants du froid, et personnalisé avec amour par la grand-mère avec le choix des couleurs et l'ajout de motifs liés à Noël et l'hiver. La popularité du pull de Noël viendrait de son passage dans la célèbre émission Cosby show dans les années 80, et surtout au début des années 2000 avec le désormais très célèbre tricot vert orné d'un renne au nez rouge de Mark Darcy dans « le journal de Bridget Jones ».

Ce concept de tricotage moche a été détourné et adopté pour les fêtes d'entreprises, faisant du pull de Noël une véritable tradition des fêtes de fin d'année adoptée depuis quelques années en France. Il n'est désormais plus tricoté à la main par nos grand-mères, mais se décline dans une large gamme aux modèles plus colorés et originaux les uns que les autres. Sachez qu'il a même sa journée : chaque troisième vendredi de décembre, on célèbre la Journée internationale du pull de Noël.

Pull de Noël, manches longues

Quel pantalon associer au pull de Noël pour créer une tenue tendance ?

Le pull de Noël est par nature très coloré et voyant : on le choisit en général rouge ou vert qui sont les couleurs associées à Noël. Mais ce n'est pas un simple top en laine : ce qui le distingue ce sont les motifs qui doivent être eux aussi très voyants et colorés.

Le pull de Noël affiche joyeusement une grosse tête de renne, des bonhommes de neige, des sapins des flocons et ne lésine pas sur les détails kitch. C'est le moment où jamais d'oser les pompons et autres lumières clignotantes. Pour créer une tenue tendance, il s'agit donc d'équilibrer votre look avec un bas sobre et uni.

Oubliez le total look de Noël avec un pantalon pilou au risque de sembler porter un pyjama. Mais il est possible d'être stylé avec en pull de Noël en l'associant simplement à un jean slim ou skinny dont la coupe près du corps compense l'effet loose du pull.

Pour celles qui osent le mariage des imprimés, un pull de Noël vert ou rouge à motif bonhomme de neige ou sapin se marie très bien avec un pantalon slim à carreaux style écossais. Votre look peut même devenir chic et rock en associant votre pull de Noël gris à motifs rennes avec un pantalon slim en cuir et une paire d'escarpins.

Pull avec renne et bonnet

Créer une tenue tendance en associant un pull de Noël à une jupe

Qui dit tenue de fête, dit souvent robe ou jupe. Alors, pourquoi pas associer votre pull de Noël à une jolie jupe pour créer une tenue ultra tendance ?

Pour les plus sages d'entre vous, le pull-over de Noël gris orné d'une grosse tête de renne au nez rouge se mariera parfaitement avec une mini-jupe noire droite et de jolies cuissardes. Voilà un look tendance qui joue sur les contrastes et le décalage de style.

Vous pouvez facilement porter votre pull de Noël avec une jupe en jean, c'est l'association idéale pour être stylée en toute simplicité et sans risque de fashion faux-pas. Pour les plus audacieuses qui veulent jouer à fond la carte de la tenue de fête, osez l'association d'un pull de Noël noir à nombreux motifs cadeaux et sucres d'orge à une jupe crayon dorée à paillettes.

Effet festif et original garanti aussi en optant pour une jupe coupe patineuse ou en tulle de style jupon. L'ultra féminité de la jupe joue les contrastes avec le chandail à la coupe un peu large et unisexe du pull de Noël.

Pour une tenue de fête originale, vous pouvez mixer votre pull de Noël avec l'incontournable petite robe noire. Osez associer la plus chic et féminine des tenues à un pull au style régressif et enfantin : votre robe de soirée portée avec des escarpins ne passera pas inaperçue avec votre pull de Noël rouge à gros flocons et à l'effigie de la jolie Minnie. Plus c'est décalé, plus vous serez tendance alors osez le pull de pull de Noël.

Pull Noël avec col rond
 
Author Name
Louise-Marie, Experte produit
09/12/2020