naissance & puériculture sommeil

Gigoteuse d’hiver pour un bébé bien au chaud

L’arrivée de votre bébé est prévue pour cet hiver. Il faudra bien le couvrir et surtout pendant la nuit. La gigoteuse bébé est un petit sac de couchage avec emmanchures à enfiler par-dessus le pyjama. Souvent offerte en cadeau de naissance, elle fait partie des accessoires indispensables de votre trousseau. Mais pourquoi utiliser une gigoteuse et comment bien choisir sa gigoteuse d’hiver

Pourquoi utiliser une gigoteuse ? 

La gigoteuse remplace la couette, le drap, ou la couverture. Si petit, votre bébé peut glisser sous la couette sans pouvoir en retirer son visage. Pour sa sécurité, la gigoteuse réduit ce risque. Elle est aussi idéale pour assurer un sommeil confortable à votre enfant. Enveloppé dans son petit sac douillet, votre bébé pourra gigoter à son aise sans jamais se découvrir. Elle est donc indispensable pour qu’il reste bien au chaud. Elle le protège des courants d’air et l’aide à maintenir sa température durant la nuit. Jusqu’à 12 mois, enfiler la gigoteuse fait aussi partie du rituel, votre enfant comprendra qu’il est l’heure de faire dodo.  

gigoteuse hiver

Comment bien choisir sa gigoteuse d’hiver ? 

Pour l’hiver, préférez des modèles mélangeant plusieurs matières comme le molleton, le coton, le velours, ou la polaire. Regardez ensuite la capacité thermique ou le TOG de la gigoteuse. En hiver, il est préférable d’opter pour un modèle présentant un TOG 2 ou 3. Par grand froid, couvrez-lui aussi les bras. Soyez malin en choisissant une gigoteuse avec des manches amovibles qu’il sera ensuite facile de retirer dès qu’il fera meilleur.
 
Pour un confort d’utilisation, les gigoteuses sont quasiment toutes munies de boutons pression au niveau des épaules et des bras et d’une fermeture zippée de haut en bas facilitant les changes. L’important, enfin, est qu’elle soit de la taille de votre bébé et bien ajustée au niveau de ses bras. 

gigoteuse hiver
 
Selon les fabricants, vous aurez le choix entre plusieurs tailles pour s’adapter à l’âge de votre enfant : 70 cm de 0 à 6 mois, 85 cm de 6 à 18 mois et 105 cm de 18 à 36 mois. Et si votre bébé dort paisiblement et que c’est le moment de partir, le modèle avec double zip pour séparer les jambes vous permettra de l’installer tout en douceur dans son siège-auto, sans perturber son sommeil. 
 
Pensez pratique, prévoyez d’en avoir 2 ou 3 modèles, à choisir selon votre goût, pour les laver régulièrement et en laisser une à la crèche ou chez la nounou.
Author Name
La Redoute,
10/10/2018