naissance & puériculture sommeil

Guide d'achat du ciel de lit pour bébé

Tout parent souhaite que la chambre de son bébé soit un véritable cocon sécurisant et chaleureux. Le ciel de lit est l'accessoire idéal pour créer à la fois cette atmosphère douce et apporter une touche de déco originale dans la pièce. S'offrent alors à vous une grande variété de modèles, et différents systèmes de fixation face auxquels il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Nous avons préparé ce guide d'achat pour vous aider à sélectionner le ciel de lit qui correspond à vos attentes et créer l'atmosphère sereine et magique dont vous rêvez pour votre bébé.
 

Pourquoi acheter un ciel de lit ?

Le ciel de lit est un atout décoratif majeur pour la chambre de votre enfant, mais il est aussi très utile. Il permet en effet de décorer facilement le lit sans surcharger en objets encombrants ou gênants pour le sommeil de votre fille. Il permet aussi de donner le ton de la décoration, avec des couleurs ou selon un thème.

Ce voile fixé au-dessus du sommier offre une sensation de cocon, de petite bulle de douceur dans laquelle votre enfant se sentira serein et en sécurité, ce qui se révèle aussi propice à son endormissement. Il permet donc de décorer facilement le lit de votre bébé, et d'apporter une touche de magie en créant une bulle apaisante.

Le ciel de lit joue aussi un rôle isolant et protecteur : il permet en effet de tamiser la lumière et de réduire l'intensité des bruits environnants. Enfin, avantage non négligeable pour les parents, le voile sert de barrière de protection contre les insectes sans pour autant enfermer l'enfant.
 
Ciel de lit avec tapis de jeu écru 230 cm

Quel système de fixation ?

Différents critères essentiels sont à prendre en compte dans le choix d'un ciel de lit, à commencer par le système de fixation.

Il existe en effet deux types de fixation qui peuvent être déterminants pour votre choix. Le produit peut se fixer directement sur le cadre, c'est le cas notamment pour la plupart des modèles proposés pour les lits de bébé et les berceaux. Le tissu est intégré à un support qui se visse ou se clipse selon les modèles directement sur les montants. Le ciel de lit fait alors partie intégrante du coin nuit et offre une réelle sensation de cocon créé pour votre bébé. Le voile est alors positionné uniquement sur la tête de lit, créant une véritable bulle de douceur qui isole parfaitement votre petit des éventuels éléments perturbateurs pour son sommeil : il sert également de moustiquaire.

Le second système consiste à fixer l'accessoire non plus sur le lit, mais sur le mur. Il s'étend alors sur l'ensemble du couchage, comme un toit de tente au-dessus du lit. L'avantage de ce système est de pouvoir s'ajouter sur n'importe quel lit, ce qui est intéressant si vous avez déjà acheté le mobilier de couchage pour votre enfant. Cependant, cela demandera un peu plus de bricolage puisqu'il faudra percer le mur.

Ciel de lit, Volute
 

Les critères pour choisir un ciel de lit

Autre critère à prendre en compte pour choisir votre ciel de lit : la matière et le style. Pour ce genre d'accessoire, des tissus plus ou moins épais vous seront proposés.

Il est toutefois conseillé de privilégier les tissus léger et transparent, sous forme de voilage. Il s'agit en effet de créer un espace de douceur dans lequel votre bébé se sentira apaisé et en sécurité. Un tissu trop épais occulte certes la lumière, mais peut faire ressentir une sensation d'étouffement, d'être totalement isolé du monde. Cela peu être source de stress et conduirait donc à l'effet inverse de celui escompté en choisissant un ciel de lit.
Un voile de coton très fin ou en polyester permet de créer une ambiance douce et magique, tout en étant très décoratif.

Côté style et coloris, l'objectif est de choisir un modèle qui s'intègrera parfaitement dans le reste de la chambre, pour afficher une déco harmonieuse. Les tons neutres comme le blanc, le beige et le gris sont des valeurs sûres qui s'intègrent facilement et sont propices à créer une ambiance sereine. Les couleurs douces sont reconnues comme propices à la détente et au sommeil, mais il est possible aussi d'apporter des touches plus vives grâce au ciel de lit pour créer une ambiance joyeuse. Pour ceux qui veulent profiter de cet accessoire déco très fort pour apporter une touche de peps et de vitalité dans la chambre, les couleurs éclatantes comme le bleu, le rose ou l'orange sont de bonnes options.

Le ciel de lit offre aussi la possibilité de créer une décoration à prix doux selon un thème, en choisissant un modèle à motif princesse, mer, ou un esprit romantique avec des nœuds par exemple. Selon vos goûts, l'ambiance que vous souhaitez créer dans la chambre et la personnalité de votre enfant, vous pouvez privilégier différents modèles.

Ciel de lit bébé pur coton grand qualité
 
Author Name
Louise-Marie, Experte produit
30/03/2021

Tous les produits de l'article