Fini l’édredon que votre mamie ressortait de l’armoire pour poser sur le lit dès les premières gelées. Il était volumineux, lourd et on l’aimait pour sa chaleur si appréciable. Maintenant, il est plus mince, joli et tient tout aussi chaud.
Un petit peu d’histoire
Au contraire d’aujourd’hui, l’édredon apportait un peu de moelleux au lit des moyenâgeux. Il se plaçait sur les matelas et non sur le dormeur. Au fur et à mesure du temps et des innovations, il s’est retrouvé au-dessus. Oublié un temps, car considéré comme une pièce désuète, il revient en force grâce à une esthétique toujours plus adaptée à vos besoins.
Quels rembourrages ?
Garni de plumes ou d’un mélange plumes et duvet, l’édredon gagne en gonflant par la quantité de matière. Le plumon est un édredon sans piquage qui permet un bon échange avec l’air qui traverse les plumettes, plumes d’oie ou de canard, pour fournir une chaleur naturelle. Très différents, les édredons en matière synthétique sont souvent décorés de coutures fantaisie pour un effet matelassé reconnaissable. Les édredons contemporains sont plus légers que les plumons.
Le coût d’un édredon en matière naturelle peut parfois constituer un élément dissuasif. En effet, son prix peut augmenter selon la qualité et la densité du garnissage. Plus la quantité de plumettes et de duvet est importante, plus il est cher. Les petits budgets privilégient souvent l’édredon synthétique, qui peut offrir un rendu chaleur équivalent, selon la quantité de rembourrage.
Choisir son édredon
En premier, il faut tenir compte de la dimension. Même s’il lui ressemble, l’édredon n’est pas une couette. Il ne recouvre pas l’entièreté de la surface du matelas et ne retombe pas sur les côtés. Il faut calculer une largeur identique à celle de votre matelas pour une longueur réduite de 30 à 40 cm. Par exemple, pour un matelas en 90 × 190 cm, sélectionnez un édredon de 90 × 150 cm.
Pour réchauffer aussi bien votre lit que votre décoration, vous choisirez un édredon, en tissu imprimé ou uni, qui s’assortit à votre literie ou à vos murs, ou carrément en contraste comme touche colorée design.
Entretenir son édredon
Pour les matières naturelles, un professionnel est le seul apte à garder les plumes en parfait état. La machine à laver et les laveries ne se chargeront que des édredons synthétiques, dès lors que les fabricants l’ont spécifié.
Chaque modèle possède ses caractéristiques. À vous de lister celles qui vous importent le plus avant de passer à l’acquisition de votre édredon.