naissance & puériculture soins

La cape de bain : de la douceur pour la sortie du bain

Accessoire de puériculture incontournable, la cape de bain ou sortie de bain est une serviette-éponge à capuche spécialement conçue pour votre bébé. Elle permet de le sécher dès la sortie de son bain tout en le gardant bien au chaud. Replié à l’intérieur, votre bébé aura son corps bien enveloppé. Mais pourquoi la cape de bain fait partie du rituel et comment la choisir ?     

cape de bain

Sécher son bébé avec une cape de bain : un rituel 

Avant de naître, votre bébé a vécu 9 mois dans l’eau enveloppante et protectrice de votre ventre. À sa naissance, c’est dans le bain qu’il retrouvera ces sensations agréables et sécurisantes. On comprend alors pourquoi le bain est l’un des moments préférés des bébés. Ayez conscience qu’il est aussi un moment privilégié pour vous durant lequel vous allez interagir avec votre enfant, développer ses sens et créer une complicité entre vous deux. 
Avant le bain, installez la cape de bain et ses vêtements propres sur votre table à langer. Allongé, votre bébé est prêt à être savonné, sur le dos puis sur le ventre. L’eau du bain à 37 degrés va lui procurer bien-être et calme. À la sortie du bain, emmaillotez-le dans sa cape de bain pour qu’il soit bien au chaud. Il aimera avoir sa tête dans la capuche. Séchez sa peau délicate par tapotement sans oublier les petits plis. Douce et rassurante, car votre bébé y est emmitouflé de la tête au pied, la cape de bain fait partie du rituel du bain. 

cape de bain

Comment choisir sa cape de bain ? 

Vous allez l’utiliser dès les premiers moments, alors pensez à la glisser dans la valise de maternité parmi les affaires de votre bébé. Dès sa naissance, préférez un modèle de taille 0 à 12 mois, carré (75x75 cm ou 80x80 cm) ou rectangle (70x60 cm). Prévoyez d’en choisir une seconde, plus grande, sur votre liste de naissance. Les modèles de cape de bain 100x100 cm ou 75x120 cm serviront à votre enfant jusqu’à ses 3 ans.
Pour la matière, préférez une cape de bain en coton ou coton bio pour une absorption tout en douceur. Pour la sécurité et le confort de votre bébé, optez pour une cape de bain garantissant le label Oeko-Tex®. Les créateurs vous donnent le choix : uni, imprimé animaux ou liberty, personnalisé à son prénom, avec liteau jacquard, avec oreilles d’ourson ou pompon sur la capuche, adoptez le modèle qui vous plaira. 
 
Author Name
La Redoute,
13/11/2018