maison meuble

La chaise médaillon : un classique revisité

Choisir des chaises de salle à manger peut s’avérer délicat. Chaises de famille récupérées, rééditions design ou modèles de la grande distribution ? Aussi curieux que cela puisse paraître, le style Louis XVI pourrait bien être la réponse à vos questions de décoration. Connaissez-vous la chaise médaillon ?

chaise médaillon

La chaise XVIIIe traverse les siècles

Après les excès du baroque et du rococo qui le précèdent, le style de la seconde moitié du XVIIIe siècle est marqué par un retour au classicisme et à l’antique, aux formes géométriques simples et aux lignes épurées.
 
La chaise médaillon, imaginée par Louis Delanois en 1769, est formée d’une structure en bois avec une assise arrondie et un dossier ovale, tous deux rembourrés en tissu, et de pieds droits à l’antique, c’est-à-dire évasés vers le haut et cannelés. L’ornementation est minimaliste, ce qui contribue à faire du modèle un classique intemporel, qui continue d’inspirer de nouvelles créations chic et tendance, aux designers.
 
Philippe Starck est le premier d’entre eux à inventer, en 2002, le fauteuil Louis Ghost et la chaise Victoria Ghost, en polycarbonate transparent, qui deviendront instantanément les icônes du design. Serge Olivares transforme également la chaise médaillon — et tant d’autres ! – en création avec plumes, perchoir et perroquets. L’impression numérique sur le tissu permet de nouvelles interprétations décalées, où le médaillon sert de cadre photo.

chaise médaillon

Pourquoi choisir la chaise médaillon pour sa salle à manger ?

Légères et confortables, avec un dossier droit et des pieds équipés de patins plastiques, les chaises médaillon sont solides et adaptées à un usage quotidien. Le revêtement moderne, en velours de polyester ou tissu, est facile d’entretien.
Généralement proposées en lots de 2, elles adoptent des couleurs minérales douces comme beige, gris perle, gris foncé, rouge sienne, bois de rose ou violine. Cassez le côté ancien et vintage de ces sièges de style en optant pour des chaises de salle à manger dépareillées. Vous pouvez également optez pour des pieds sans sculpture ou même une structure métal, plutôt que des pieds droits cannelés.
 
Pour une déco shabby chic, choisissez une structure en bois patiné ou cérusé et un revêtement clair, voire un modèle à dos canné. Pour une interprétation moderne de la chaise médaillon, jouez sur le contraste entre l’authenticité du bois naturel verni et la couleur du revêtement. Pour une version contemporaine, optez pour l’élégance d’un bois laqué et d’un revêtement ton sur ton.

chaise médaillon
Author Name
La Redoute,
05/05/2019