Née dans les années 50, la mode de la nuisette a été lancée par Hollywood, aux prises avec un code de censure draconien. Dans le film Baby Doll d’Elia Kazan, c’est Carroll Baker qui la première arbore ce vêtement de nuit inspiré des robes enfantines amples et courtes portées sur une culotte à frous-frous. Avec le mythe de la femme-enfant, séduisante en toute innocence, nait la mode de la lingerie sexy. Comment choisir et porter la nuisette ? Quelle évolution pour cette pièce de lingerie ?
La nuisette, juste pour le plaisir
Courte et légère, moulante ou évasée, voire ouverte sur le devant pour révéler hanches et jambes, cette pièce de lingerie à fines bretelles est rarement cintrée à la taille, car munie d’une partie soutien-gorge qui met en valeur le buste. En fonction de sa morphologie, on choisit un triangle, des coques paddées ou des armatures. La silhouette vaporeuse, les plumes de cygne, rubans et frous-frous d’origine ont laissé la place à des matières plus modernes telles que la dentelle ou le voile élastique, mais les modèles sobres en soie ou satin avec dentelles, misant sur l’élégance, sont tout aussi glamour.
En noir, blanc, rouge vif ou toute autre couleur, la nuisette actuelle mise sur la transparence, un décolleté échancré, des découpes ou un dos nu pour séduire et charmer. Que vous soyez mince ou que vous ayez des formes, il y a une nuisette pour vous. Faites-vous plaisir !
Dessous dessus, la tendance dormcore fait sortir la lingerie du placard !
Mais si la Susan des Desperate Housewives sort la nuisette dans l’espoir de séduire Mike, Gabrielle Solis, elle, n’hésite pas à la porter en pleine rue pour promener le chien, incarnant ainsi la nouvelle tendance dormcore qui consiste à porter ses dessous dessus et à s’assumer en mode repos, loin des impératifs de productivité et de compétition qui font notre quotidien.
Assister en pyjama à une première ? Affronter les paparazzis en petite tenue ? Toutes les célébrités américaines l’ont fait et ce n’est pas pire, après tout, que remplacer son blazer par un kimono et ses escarpins par une paire de mules ! Et puis il y a nuisette et... nuisette ! Le total look pyjama vous semble impossible ? Osez la robe en soie portée sur un t-shirt avec des boots lacées ou le caraco superposé au top transparent !