Chambre maison décoration naissance & puériculture sommeil

La veilleuse, jolie et utile dans la chambre de bébé

Votre bébé arrive bientôt. Décorer sa chambre est votre principale préoccupation. Maintenant que les meubles sont installés, il ne reste plus qu’à peaufiner les derniers détails. Aux côtés des jolis cadres, du tour de lit et de la guirlande fanion, la veilleuse a sa place dans la décoration de la chambre. Elle offre un bel objet et apporte également du réconfort durant la nuit. Elle sera d’abord utile à vous, puis à votre enfant, lorsque l’angoisse du noir surgira. Elle procure une atmosphère sereine, qui lui permet de replonger dans les bras de Morphée s’il se réveille. Mais pourquoi mettre une veilleuse dans la chambre de votre enfant et comment la choisir ? 

veilleuse

Pourquoi mettre une veilleuse dans la chambre de votre bébé ? 

Au moment de préparer la chambre, de nombreux parents se posent cette question. En fait, les bébés n’ont en général pas peur du noir. Si cette angoisse apparaît, c’est rarement avant l’âge de 1 voire 2 ans. Mais, avoir dès la naissance une petite lampe de faible intensité, dans la chambre de votre enfant, va s’avérer très utile pour vous. Grâce à elle, vous vous repérez facilement, la nuit, à l’heure du biberon ou du sein. Après la tétée, prenez soin d’éteindre la veilleuse, car si votre bébé ouvre l’œil entre deux cycles de sommeil, il se rendormira mieux dans l’obscurité. Elle est aussi pratique lorsque vous venez voir si votre progéniture va bien, avant d’aller vous coucher. Vers 18 ou 24 mois, la veilleuse fait partie du rituel du coucher. Son rôle est maintenant de rassurer votre enfant qui commence à avoir peur du noir. Lors de ses réveils nocturnes, la lumière douce et tamisée de la veilleuse lui donne un point de repère, le tranquillise, dissipe ses craintes et peut parfois lui éviter de vous appeler. 
 
veilleeuse

Comment choisir la veilleuse pour la chambre de votre enfant ? 

Vous le verrez avec l’usage, il est possible que vous ayez recours à plusieurs types de veilleuses, durant l’enfance de votre bambin. Tant qu’elle ne profite qu’à vous, installez une veilleuse à poser avec interrupteur, proche de l’entrée de la chambre, pour l’allumer facilement. Si vous suivez la tendance, choisissez une veilleuse en polyrésine en forme d’animal ou la veilleuse ligtbox, porteuse d’un joli message. Lorsque la veilleuse devient importante pour votre enfant, optez pour une veilleuse à projection d’un ciel lumineux d’étoiles au plafond, pour un effet plus ludique. Votre bébé aime la musique, il peut aussi s’endormir au rythme des douces mélodies ou des sons de la nature des veilleuses musicales. Vous recherchez les économies d’énergie, la veilleuse automatique ou la veilleuse à minuterie sont faites pour vous. La première voit sa lueur s’intensifier ou se réduire en fonction de la luminosité de la pièce. La seconde se programme pour s’éteindre toute seule. Si vous voyagez souvent, la veilleuse nomade, peu encombrante, s’emporte partout. En grandissant, la veilleuse pédagogique dira à votre enfant s’il est l’heure de se lever ou s’il doit encore dormir.
 
Author Name
La Redoute,
01/04/2019

La Redoute vous conseille

Retrouvez tous nos articles pour mieux vous guider dans vos choix.