L’allaitement est un moment de complicité exceptionnel avec son bébé. Encore faut-il bien s’équiper pour que ça ne devienne pas un cauchemar à chaque tétée !
Commencez par choisir le soutien-gorge idéal
Pour un bon soutien-gorge d’allaitement, privilégiez un modèle sans armatures afin de ne pas blesser les tissus de vos seins. En effet, ceux-ci vont changer de volume, devenir plus lourds lors de la montée de lait et surtout être plus sensibles. La matière importe aussi, puisqu’elle doit rester souple et, en même temps, vous offrir un maintien optimal. Sinon, attention les maux de dos… Quant à la taille du soutien-gorge, prenez les mesures sous vos seins pour le tour de poitrine et au bout du mamelon pour connaître la profondeur des bonnets. Choisissez enfin un soutien-gorge à la grande ouverture qui favorise un contact parfait entre bébé et vous. Autre point important, les coussinets d’allaitement pour prévenir tout risque de fuite entre deux repas. Le coussinet en plastique lavable et confortable pour les mamelons très sensibles ou irrités ? Le coussinet en textile lavable parfait pour celles qui ne veulent pas multiplier les déchets dans un esprit écologique ? Le coussinet jetable, pratique, très fin et très absorbant ? À vous de voir ce qui vous convient le mieux.
L’indispensable tire-lait
Que vous soyez une jeune maman qui produit beaucoup de lait, que vous soyez une maman allaitante qui reprend le travail ou que votre bébé soit trop petit pour téter, le tire-lait est votre allié ! Mais lequel choisir ? Un tire-lait manuel ? Un tire-lait électrique ? Le tire-lait manuel est plutôt conseillé pour celles qui ne tirent leur lait que de temps en temps. Il peut aussi s’emporter partout avec vous : pas besoin de trouver un branchement électrique pour s’en servir en toute situation. Le tire-lait électrique, c’est l’ustensile idéal pour les mamans qui s’en servent quasiment tout le temps soit pour laisser le papa avoir le bonheur de nourrir bébé, soit pour stocker le lait. Son système reproduit presque à la perfection le mouvement d’aspiration de bébé pour tirer le lait rapidement.
Le coussin d’allaitement pour un confort total
L’allaitement peut apporter son lot d’inconfort, cette fois-ci physique. La position de bébé pendant son repas n’est pas toujours facile à tenir sur le long terme. C’est pourquoi il existe toute une gamme de coussins d’allaitement de formes et de formats différents. En U pour placer bébé correctement, rectangulaire pour surélever le nourrisson et vous éviter des courbatures ou encore un long coussin boudin évolutif qui vous sert pendant la grossesse pour vous caler pendant votre sommeil et qui se transformera en coussin d’allaitement modulable une fois bébé né ! Pour le garnissage, des microbilles sont idéales pour prendre toutes les formes.
Vous voilà préparée, il ne reste plus qu’à vous équiper !