Cinquième mois, vous allez enfin savoir si c’est une fille ou un garçon. Cette période est aussi le bon moment pour commencer à préparer l’arrivée de votre bébé. Imaginer sa chambre, c’est d’abord choisir son premier couchage. Beaucoup de parents hésitent entre le berceau en bois ou tissu ou le vrai petit lit en bois. Alors, pourquoi avoir un berceau et lequel choisir ?
Pourquoi avoir un berceau pour votre bébé ?
De tout temps, les berceaux ont bercé les bébés, et cela leur plaît beaucoup. Ils s’y retrouvent entourés comme s’ils étaient dans le ventre de leur maman, et cette continuité les apaise. Votre bébé va alterner des moments d’éveil et de sommeil. Il sera donc important de lui offrir un univers rembourré de tous les côtés et à sa taille pour qu’il se sente bien. Sachez que les dimensions d’un berceau conviennent parfaitement à un nouveau-né (90 cm de longueur et 40 cm de largueur). Le berceau rassure, votre bébé sera dans un cocon de douceur. Plus petit qu’un lit et facilement déplaçable, le berceau trouvera sa place dans votre chambre en attendant que votre enfant fasse complètement ses nuits. C’est votre petit loulou qui vous dira ensuite quand il faudra l’installer dans un vrai lit. Mais généralement, le berceau sert de la naissance à 6 mois.
Lequel choisir ?
Avant de le choisir, vérifiez qu’il réponde aux normes NF EN 1130. Les mentions NF garantissent l’écart des pieds, la stabilité du berceau, la hauteur des montants (au moins 20 cm de haut), l’espacement entre les barreaux (inférieur à 7 cm) et la rigidité du fond du berceau. Si les berceaux anciens au look rétro vous plaisent, ayez conscience qu’ils ne respectent aucunement les normes de sécurité actuelles et présentent un danger pour votre bébé.
Soyez rassuré, les fabricants proposent un grand choix de berceaux. Le berceau à roulettes pour déplacer votre bébé d’une pièce à une autre ; le berceau à flèche qui préserve l’intimité de votre bébé ; le berceau pliant pour les voyageurs ; le berceau suspendu dont les mouvements rappellent à votre bébé sa vie utérine ; le berceau à filet qui laisse passer l’air ; le berceau à bascule qui berce les bébés les plus agités ou le berceau cododo pour dormir l’un contre l’autre et allaiter plus facilement.
Votre mode de vie et le tempérament de votre bébé (car vous le ressentez déjà) inspireront votre choix !