Salon maison meuble

Le canapé d’angle convertible

Devenu un véritable phénomène de mode, le canapé d’angle convertible mérite que vous vous penchiez sur son cas…
 

Pourquoi choisir un canapé d’angle convertible ?

Ce type de canapé permet d’accueillir plus de personnes, de façon conviviale, avec une modularité selon vos besoins. Ainsi, qu’il soit de petite, moyenne ou grande taille, il permet de réunir une famille nombreuse ou des amis autour d’un apéro, ou encore d’avoir un espace de couchage supplémentaire d’appoint.

canapé d'angle convertible

Définir votre canapé d’angle convertible

En premier lieu, vous devez imaginer où l’installer dans la pièce. Soit comme à l’accoutumée, soit pour un gain de place dans un salon réduit, l’habitude est de le positionner dans un coin. Par contre, si vous disposez d’une surface vaste, il pourra devenir le point stratégique de votre décoration, prendre des dimensions royales et passer de la forme en L traditionnelle à un U capable de recevoir au minimum une dizaine de personnes !

Ensuite, il convient de déterminer le côté de l’angle et la taille qui conviennent. De là, vous devez penser fluidité de circulation dans votre intérieur et prendre les mesures maximales à respecter tant pour la largeur du canapé d’angle que pour la longueur de sa méridienne.
canapé d'angle convertible

Quel type adopter ?

Un canapé d’angle convertible pour une famille doit être pensé beau et pratique. Un canapé d’angle doit être confortable, joli forcément, mais aussi design.

Pour la version familiale, privilégier une formule facilement déhoussable en tissu est un critère primordial pour pouvoir le nettoyer sans difficulté. Les enfants sont souvent plus maladroits et les taches arrivent sans crier gare… Pour la version « accueil entre amis », le cuir peut faire son apparition avec moins de risque. 

Quant aux lignes de votre canapé d’angle convertible, elles doivent s’assortir à l’ambiance du salon. Épuré, le canapé d’angle prend des allures scandinaves souvent teinté de beige ou de gris, avec un piétement en bois, installé sur un grand tapis moelleux qui accueille aussi la table basse, etc. Dans un ensemble rustique, le cuir est de mise. Quant aux canapés d’angle convertibles contemporains en textile, microfibre, tissus colorés ou imprimés, la gamme est large.

En options, optez pour une méridienne coffre pour le rangement, avec un accoudoir ou avec fonction relaxation. Pour le confort, vérifiez le type de garnissage et la densité de celui-ci, en kg/m3, ainsi que la suspension, par sangle ou ressorts, sachant que les ressorts sont plus durables dans le temps.
Enfin, pour le lit incorporé, testez la facilité de dépliage du canapé pour éviter de devoir vous casser la tête à chaque fois que vous offrez l’hospitalité !
canapé convertible
Author Name
La Redoute,
26/03/2019