maison meuble

Le meuble console se réinvente !

Desserte de salle à manger au XVIIe siècle, servante d’atelier, sellette pour lampe ou objets d’art, le meuble console n’en finit pas de réinventer ses usages, ses lignes et ses matériaux pour rester la pièce de mobilier indispensable à la décoration de l’entrée ou du salon. Petite revue de style et de tendances pour savoir choisir sa table.

Meuble console chêne portes cannées WASKA

Une console pour quel usage ?

Adossée au mur, la table console XVIIe se caractérisait par un plateau en marbre peu profond soutenu par un ou deux pieds en volute et une ornementation chargée. Aujourd’hui, le modèle autoportant est le plus courant, même si ce type de table, profond de seulement 35 à 40 cm, occupe toujours l’espace libre le long d’un mur.
 
Généralement rectangulaire, sa largeur et sa hauteur conditionnent son utilisation. Longue et étroite ou carrément compacte, dotée d’un tiroir ou de casiers, elle joue les utilités au couloir, sert de vide-poches et classeur à courrier dans l’entrée. Minimaliste, à hauteur d’appui, elle met en scène vos objets déco, se place au dos d’un canapé ou s’abaisse pour jouer les bouts de canapé. Avec deux ou trois plateaux et des tiroirs en bois finition vernie, elle rejoint même la cuisine et assure le rangement des provisions au moyen de paniers tressés. Elle sert aussi de bureau nomade au salon ou dans la chambre.

meuble console marbre ambré/métal Ambrette AM PM

Quelle console pour ma déco ?

En verre trempé transparent, bois massif, béton ou métal découpé, les consoles minimalistes sont la vedette d’une décoration moderne ou contemporaine. Avec un plateau en verre et un piètement en métal vieilli, des tiroirs en bois alliés à une structure métallique, vous obtenez un meuble d’inspiration industrielle, à la fois fin, léger et robuste. L’écrin parfait pour vos revues, bibelots et collections.
 
Avec une console en bois brut ou blanchi et des finitions naturelles, visez un ameublement scandinave. Cette année encore, le hygge danois est la recette du bonheur !
 
Envie de chic et de nouveauté ? Moyennant quelques précautions d’entretien (la matière est poreuse et sensible à la chaleur), une console en marbre blanc, noir, vert ou ambré avec base métal sera la pièce rare de votre salon. Précieuse en soi, sculpturale, elle bénéficie d’un point de fixation mural pour renforcer sa stabilité.
 
Dans un esprit nature, les consoles en fibres naturelles ou bois flotté installent un style bohème.
 
Retour à la nature et à la pierre, un beau programme !


meuble console Jimi La Redoute intérieur
Author Name
La Redoute,
29/01/2019