naissance & puériculture eveil

Le mobile bébé : un jouet d’éveil décoratif

Vous avez commencé à préparer la chambre de votre bébé. Vous avez trouvé tout le mobilier. Place maintenant à l’éveil et à la décoration ! Parmi les accessoires de puériculture incontournables, il y a le mobile bébé à suspendre au-dessus de son lit. Il sera l’un des premiers jouets d’éveil de votre enfant et participera aussi à la décoration de sa chambre. Mais à quoi sert un mobile bébé et comment bien le choisir ? 

mobile bébé

À quoi sert un mobile bébé ? 

Entre 1 et 4 mois, les bébés découvrent les sons et les couleurs. Ils aiment ce qui bouge. Pour éveiller les sens de votre bébé, alors qu’il reste allongé les premiers mois de sa vie, vous pouvez suspendre un mobile. Qu’il soit installé au plafond ou accroché à son lit, à l’aide d’un système de potence, il doit être en hauteur pour être à la vue de votre enfant. Le mobile participe à sa stimulation visuelle et auditive tout en l’amusant. Allongé dans son lit, votre bébé sera attiré par les formes variées et les couleurs vives des sujets en textile qui tourneront lentement au-dessus de lui. Il passera un bon moment à les observer et à discuter avec eux. Il aura envie de les attraper, favorisant aussi sa motricité. Dès que vous allumerez la douce mélodie du mobile pour le bercer, votre bébé comprendra qu’il est temps de faire dodo, un rituel qui le rassurera.  

Mobile bébé

Comment bien le choisir ?  

À la fois jouet d’éveil 1er âge et bel objet de décoration, il participe à l’ambiance de la chambre de votre enfant. Si vous souhaitez le placer sur les barreaux du lit, vérifiez que le modèle que vous aurez choisi soit conforme à la norme européenne CE et française NF EN71 sur la sécurité des jouets. Harmonisez le mobile de votre bébé avec le thème et les couleurs de sa chambre. Structure en bois ou en plastique blanc, musical ou simplement décoratif, le mobile s’habille de petits personnages attachants ou d’animaux rigolos (en tissu, peluche, laine, velours ou feutrine) qui le plus souvent inspireront votre choix.
Si vous optez pour un mobile musical, préférez une mélodie douce et courte (5 minutes), plus propice à la détente et à l’endormissement de votre enfant.
Si c’est le mobile à projections lumineuses que vous préférez, sachez qu’il peut évoluer avec votre bébé pour devenir plus tard sa veilleuse. 
 
Author Name
La Redoute,
13/11/2018