mode femme

Le sac à main en cuir, l’accessoire noble du dressing

Une belle matière fait toute la différence et le sac à main en cuir constitue l’allié précieux d’un look raffiné. Il adopte tous les styles, formes et couleurs, mais encore faut-il savoir le choisir en fonction de sa tenue et de sa morphologie. Résistant, le sac à main en cuir demande néanmoins un peu d’entretien pour garder tout son éclat.

Comment choisir son sac à main en cuir ?

Bien évidemment, votre taille va dicter celle de votre sac à main en cuir. Si vous êtes petite, optez pour un modèle en format réduit, comme la pochette ou la minaudière, ou doté d’une longue bandoulière pour allonger votre silhouette. Plus grande, privilégiez un sac aux grandes dimensions en porté épaule. Si vous avez des formes généreuses, tournez-vous vers un sac à main en cuir aux lignes simples, comme le cabas. Dotée d’une morphologie en I, en X ou en V, vous pouvez tout porter ou presque, du sac bouffant au modèle rond.

sac à mains

Les différents types de cuir

Des plus classiques aux plus originales, les différentes peaux autorisent toutes les créations. Le grain épais ou plus fin, lisse ou granuleux dépend du cuir utilisé. Celui-ci subit un tannage puis un traitement qui garantissent sa longévité. Le plus répandu est le cuir de vachette. Épais et lisse, il entre dans la confection de nombreuses pièces de maroquinerie. Le daim est un cuir souple que l’on retrouve, lui, assez peu, à l’inverse de l’autruche, très prisée par les enseignes de luxe pour son grain très particulier. Plus inattendus, les cuirs de requin, tilapia ou de loup de mer font aussi leur entrée dans la maroquinerie.

sac cuir

Bien entretenir son sac à main en cuir

De qualité, le sac à main en cuir ne nécessite que peu d’entretien et il est inutile d’investir dans une panoplie de produits coûteux. Commencez par le dépoussiérer régulièrement à l’aide d’un chiffon propre, puis nourrissez-le avec une noisette de lait pour le corps bébé, appliqué avec du coton. Si votre sac est en daim ou en cuir suédé, pensez aussi régulièrement à l’imperméabiliser. Lorsque vous n’utilisez pas votre sac à main en cuir, rangez-le dans une pochette en tissu et gardez-le à l’abri de l’eau et du soleil.

N’oubliez pas non plus de vous intéresser à l’intérieur du sac à main ! La doublure devra être résistante pour tenir dans le temps et le fermoir est souvent le détail qui rend l’accessoire remarquable !
Author Name
La Redoute,
11/01/2019