maison linge de maison décoration

Le tapis de bain, bien plus qu’un objet décoratif

Le choix du tapis de bain ne doit pas être pris à la légère. En plus de prendre en compte son esthétique, il faut le sélectionner selon des critères bien définis pour qu’il remplisse sa tâche.
 

L’utilité du tapis de bain

La base de son usage, c’est qu’il récupère le ruissellement d’eau qui glisse sur la peau lorsque l’on sort des douches et des bains. Il peut aussi se trouver devant le lavabo pour recevoir toutes les éclaboussures d’un lavage de main, sans oublier les projections qui ne s’arrêtent pas au miroir au-dessus du lavabo, lors du rasage de la barbe de monsieur ! Il se doit aussi de vous éviter de glisser sur le sol humidifié.

tapis de bain

Choisir son tapis de salle de bain

Reste à définir la matière que vous allez privilégier. Un tapis en coton pour son absorption parfaite ? Plus épais, ce dernier est évidemment idéal pour le confort des pieds, mais il va sécher plus lentement. Un tapis en bambou pour son aspect naturel très tendance ? Un tapis en fibres synthétiques pour sa rapidité de séchage ? 
Une fois que vous avez répondu à cette question, vous devez vérifier un autre point important pour votre sécurité : est-il antidérapant ? Souvent, vous pouvez vous en assurer en vérifiant qu’il possède un dessous caoutchouté ou des picots destinés à éviter la glissade. 

tapis de bain

Niveau déco, ça se passe comment ?

Vous cherchez de la couleur et des motifs ? Les déclinaisons des tapis de bain sont quasiment infinies, tout comme pour les formes. Le basique tapis rectangulaire côtoie des design fleurs, coquillages et bien d’autres. Pour qu’il s’accorde à la déco de salle de bains, il faut que sa matière se coordonne. Une salle de bain classique voit un tapis sobre en éponge à la teinte assortie avec le mobilier. Une salle de bain aux meubles en bois exotique adopte plus facilement un tapis en bambou ou en jonc. Tendance, ces derniers n’offrent pas le même effet douillet qu’avec un tapis aux longues fibres chenille.
tapis de bain

Comment le garder longtemps ?

En ce qui concerne l’entretien, vu la prolifération des bactéries due à l’humidité, il faut le laver au moins une fois par mois et si possible à 60° profiter d’une hygiène exemplaire. Les tapis naturels, quant à eux, se lavent aussi facilement qu’ils sèchent : on peut donc les laver aussi souvent qu’on veut, en suivant les conseils du fabricant.
Dans votre maison, devant la baignoire ou le lavabo, le tapis de salle de bains est l’allié de votre bien-être. Et avec le choix qu’il y a, vous ne pouvez trouver que tapis à votre pied !
 
Author Name
La Redoute,
29/01/2019

La Redoute vous conseille

Retrouvez tous nos articles pour mieux vous guider dans vos choix.