été maison meuble jardin

Le transat, un élément incontournable pour vos espaces extérieurs

Le transat est un meuble d’extérieur qui possède bien des avantages pour votre jardin : on opte pour son confort avec son assise inclinée, pour son style avec les différents matériaux utilisés et enfin pour son côté pratique avec une utilisation agréable sous le signe de la détente. Alors quels sont les éléments de choix à mettre en avant pour votre achat ? Quels sont les matériaux à privilégier et comment harmoniser son utilisation dans votre jardin ? Nous vous expliquons tout ci-dessous. 

Bannière-transat

Le matériau du transat : un critère de choix

Vous trouverez plusieurs styles de transats sur le marché : ils se déclinent souvent sous plusieurs appellations comme la chaise longue, le fauteuil extérieur, le bain de soleil, la chilienne, ou encore la chaise à dossier inclinable. Si chacun de ces transats à ses spécificités, il convient de distinguer dans un premier temps les différents matériaux qui vont vous permettre d’affiner votre choix sur l’utilisation, le confort et le budget. 
 
Les transats en bois
transat-bois.jpgTout d’abord, on note les transats en bois (notamment en bois exotique comme le tek) : ils sont appréciés pour leur esthétisme et leur potentiel résistant dans le temps. Ils s’harmonisent également très bien dans la déco extérieure de vos espaces verts, notamment si vous disposez déjà d’un salon de jardin en bois. Il faudra prévoir l’entretien de la structure pour que le bois préserve sa beauté au fil des années. 

Les transats en PVC
transat-pvc.jpgOn retient également le transat en PVC (polychlorure de vinyle) qui d’adresse à ceux et à celles qui aiment le côté pratique avec un matériau léger et / ou aux personnes qui disposent d’un petit budget. Pour ce qui est de l’entretien, un simple passage à l’éponge et à l’eau suffit pour retirer les poussières accumulées lors du stockage. 

Les transats en résine tressée
transat-resine-tressée.jpgBon à savoir : Si vous n’êtes pas adepte du PVC, vous pouvez tout à fait vous tourner vers un matériau plus léger et tout aussi pratique comme la résine tressée. Elle est facile d’entretien et met en avant une dimension esthétique plus prononcée. 

Les transats structure aluminium
transat-aluminium.jpgEnfin, on note les structures en aluminium et en acier qui apportent une dimension design et contemporaine au transat. Vous en trouverez dans de nombreux coloris et il est toujours recommandé de le choisir avec un traitement anti rayons UV pour ne pas altérer le matériau avec l’exposition au soleil. 

 

Anticipez la mobilité de votre transat

Si vous n’avez pas de terrasse couverte ou si vous n’avez pas de lieu de stockage à proximité de votre jardin, alors il faudra penser à la mobilité du transat. Pour que chaque utilisation ne devienne pas contraignante, optez pour des structures légères et / ou pliables afin que vous puissiez les transporter et stocker facilement. 
 
Si, en revanche, vous avez une couverture qui le préserve des intempéries dans le jardin où il sera installé, alors vous pouvez tout à fait opter pour des matériaux plus imposants et plus robustes. Dans tous les cas, il est recommandé de ranger votre mobilier de jardin pendant la période hivernale pour ne pas altérer la qualité des matériaux et assurer la longévité. 

bain-de-soleil

Bon à savoir : Vous trouverez également sur le marché des transats mobiles que vous pouvez emporter pendant vos vacances à la plage (ce sont par exemple les chiliennes). Ils prennent peu de place dans le coffre de votre voiture, ce qui les rend pratiques et faciles d’utilisation pour vous allonger où bon vous semble ! 
 

Du côté des accessoires 

Pour profiter de votre utilisation et optimiser vos moments de détente, vous pouvez vous tourner vers les gammes d’accessoires dédiées aux transats. On pense par exemple au matelas et aux coussins qui est un combo parfait pour faire la sieste sur une terrasse ou au bord d’une piscine pendant l’été ou les beaux jours du printemps. On pense également au pare-soleil pour vous protéger efficacement des rayons du soleil pendant les longues expositions ou encore aux petits meubles d’appoint pour poser vos affaires. On aime également les plaids pour profiter des derniers beaux jours avec une température un peu plus fraîche ou encore pour les soirées d’été lorsque les moments de détente se savourent à toute heure. 

transat transat
Ces accessoires se déclinent en plusieurs coloris et plusieurs matières : à vous de trouver les articles qui vous font envie et qui répondront parfaitement à vos attentes sur votre utilisation au fil du temps. Bien entendu, vous pouvez vous appuyer sur la déco de jardin déjà existante pour harmoniser votre espace extérieur et arrêter votre choix sur un style de transat. Inversement, vous pouvez aussi en profiter pour donner un coup de jeune à votre jardin et opter pour un ensemble complet de mobilier.  
 
Vous l’aurez compris, le choix d’un transat dépend avant tout de vos usages, de la configuration de votre jardin et de vos besoins. De larges gammes sont disponibles sur le marché : vous trouverez assurément le transat qui vous accompagnera tout au long de vos prochains étés ! 
 
Author Name
La Redoute,
30/07/2019